Fête de la librairie : une rose…et une revue

Clément Solym - 25.04.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - fête - librairie - rose


En ce samedi 25 avril, je vous invite à faire plus particulièrement un petit tour chez votre libraire préféré. Il se trouve que c’est la journée de la Fête de la librairie. A l’occasion de cette onzième édition, vous vous verrez offrir, comme à chaque année, une rose. Mais, en plus, avec un achat, on vous remettra un numéro de la célèbre revue XXI.

Le hors série de la revue renferme notamment dans ses soixante pages un condensé de l’actualité du livre sur le plan mondial. Vous y découvrirez également un portfolio, « Chut, je lis ! », de Stéphanie Lacombe, qui vient nous parler de ces Français qui lisent partout. La revue renferme aussi un reportage sur l’odyssée de la Bible de Gutenberg signé Yves Stravidès.

Cette fête est en réalité la déclinaison française d’une fête catalane (Sant Jordi, resté dans la mémoire collective pour avoir tué un bien méchant dragon) que les Espagnols célèbrent le 23 avril. Lors de cette journée, il est de tradition de s’offrir livres et roses. L’Unesco a repris également cette thématique pour la rendre internationale, faisant du 23 avril le « Jour du livre et du droit d’auteur ».

La Fête de la librairie a été fondée par l’association Verbes qui a pour présidente Marie-Rose Guarnieri. Vous retrouverez le détail des principales librairies qui participent à l’opération derrière ce lien.