Fête du cinéma : coup d'envoi le 26 juin pour la 26ème édition

Clément Solym - 22.06.2010

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - fête - cinéma - 2010


A partir du 26 juin prochain et jusqu’au 2 juillet 2010 se déroulera la 26ème édition de la Fête du cinéma. Le principe est toujours le même : après avoir acheté une place au tarif plein, vous bénéficiez d’une carte donnant droit au tarif de 3 € pour toutes les séances suivantes jusqu’à la fin de la manifestation.

Créée en 1985, cette fête attire chaque année toujours autant de monde. C’est une occasion, pour tous ceux qui trouvent que le cinéma reste trop cher, de fréquenter les salles obscures et, pourquoi pas, de découvrir des films que l’on ne serait pas spontanément allé voir.

Au programme cette année, Tournée, Le Cam éléon, Shrek 4, Il était une fin, Bébés et j’en passe et des meilleurs : de quoi régaler les plus grands comme les plus jeunes. Organisée par la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), cette manifestation vise aussi à attirer toujours de nouveaux spectateurs dans les salles obscures.


Il faut dire que les passionnés possèdent souvent déjà une carte d’abonnement annuel. Ils n’attendent donc pas forcément qu’il y ait de la queue à l’entrée des salles pour s’y précipiter… Mais, pour le président de la FNCF, Jean Labé, ces images appartiennent au passé.

Avec l’étalement de la fête sur une semaine, le public sera moins dense sur chaque séance. Quand la manifestation ne durait que trois jours, les prix faibles étaient largement rattrapés par la perte de temps occasionnée par les files d’attente.

Cet étalement cherche aussi à ramener un public plus âgé vers les salles alors que, souvent, cette fête était surtout l’apanage de la jeunesse qui se déversait comme jamais dans les salles.

Pour retrouver toutes les informations autour de cette manifestation, n’hésitez pas à faire un tour sur le site qui lui est dédié. Vous pourrez y retrouver la liste des différents films actuellement à l’affiche.