Fête du livre en Bourgogne au chateau Clos de Vougeot

Clément Solym - 17.07.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - fete - livre - Bourgogne


Un peu d'histoire, que diable ! Le Château Clos de Vougeot fut fondé au XIIe siècle grâce aux dons de notables bourguignons, par des moines cisterciens, qui cultivèrent alors de la vigne. Un bond dans le temps de presque neuf siècles nous transportera les 27 et 28 septembre prochain à la Fête du livre, organisée au château, sous l'égide compréhensive d'un double ministériat : celui de la Culture et celui de l'Agriculture.

Évelyne Philippe, qui est en charge de l'organisation, expliquait le principe de cet événement à l'AFP : « Cette fête du Livre réunira des auteurs de littérature générale contemporaine ayant écrit des ouvrages sur la thématique du vin, de la vigne et d'un certain art de vivre, et représentant une quarantaine de maisons d'édition française. »

Des prix littéraires qui auront du nez

Pour l'occasion, deux récompenses seront décernées : le Prix du clos de Vougeot, pour l'ouvrage « qui respirera la joie de vivre, l'optimisme et un certain épicurisme » et le Prix Livres en vigne, pour celui qui traitera au mieux de la vigne et du vin, dans notre plateau de fromages hexagonal.

Les auteurs seront récompensés lors de la « soirée du Chapitre de la Plume et du vin », que la Confrérie des Chevaliers du tastevin se charge de mettre en place, au château, évidemment.

Ces mêmes Chevaliers promeuvent régulièrement la gastronomie et le patrimoine de Bourgogne, lors de manifestations. Rappelons également qu'à proximité du château, on trouve des crus prestigieux, tels de Romanée-Conti, Chambertin ou Musigny. Aujourd'hui, le vignoble de 50 hectares est partagé par plus de 80 propriétaires.

Cette première Fête du livre commencera le samedi de 10 h à 18 h et se poursuivra le dimanche de 10 h 30 à 18 h 30. Auteurs, éditeurs et visiteurs se retrouveront pour des dédicaces, des conférences et... des dégustations, modérées, évidemment.


Crédit photo Wikipédia



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.