FIBD 2020 : le Prix Tournesol salue Femme sauvage, de Tom Tirabosco

Antoine Oury - 03.02.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Tom Tirabosco Femme sauvage - Femme sauvage BD - Prix Tournesol 2020


FIBD 2020 — Parmi les nombreux prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le Prix Tournesol salue spécialement les albums qui mettent en avant une thématique écologique. En 2020, Tom Tirabosco a été récompensé pour Femme sauvage, publié par Futuropolis.



Ce prix récompense pour la 24e année un album paru en langue française, mettant en lumière une ou plusieurs valeurs de l’écologie politique. Après un scrutin serré avec Le Loup de Jean-Marc Rochette et Humains, la Roya est un fleuve de Baudoin et Troub’s, les 240 pages noir-et-blanc de Tirabosco ont fait la différence.

« Cette vision [de Tom Tirabosco], souvent noire, peut procurer un frisson de menace, entre effondrement de guerre civile et saccage généralisé de la planète, mais où la chaleur humaine et la solidarité laisse planer une chance d’en sortir, sans doute la dernière qui nous reste », indique Europe Écologie Les Verts, qui organise le Prix Tournesol.

Le résumé de l'éditeur pour Femme sauvage :
 

Dans un futur proche, aux États-Unis, les manifestations contre les outrances du capitalisme sauvage ont tourné aux émeutes et à la guerre civile. Alors que la planète elle-même se rebiffe suite aux dérèglements climatiques, les plus riches se sont retranchés dans des zones ultra sécurisées alors que les Rebels se sont réfugiés dans le Nord afin d'échapper à la répression. Après de nouveaux affrontements, une jeune femme décide de les rejoindre. Elle voyage seule. Très vite, elle va être confrontée à la nature, dans un périple qui la poussera dans ses ultimes retranchements. Elle qui voue à la nature un respect immense, elle découvre vite les difficultés de la survie en milieu sauvage... c'est pourtant au cœur de cette nature hostile qu'elle fera une rencontre qui va bouleverser sa vie.



<

>



Le jury du Prix Tournesol est présidé chaque année par une figure de l’écologie, cette année la porte-parole de EELV, Éva Sas. Il comprenait également Benoît Monange, directeur de la Fondation de l’écologie politique, le dessinateur Laurent Lolmède, le lauréat de l’an dernier, le scénariste espagnol Antonio Altarriba, un animateur de l’association L214, Jonathan Lecarderonnel et la vice-présidente de la Région (et tête de liste aux Municipales sur Angoulême) Françoise Coutant.

Dossier : Le FIBD 2020, une édition contestataire, très agitée

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Futuropolis
Genre : bd adultes
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782754824569

Femme sauvage

de Tom Tirabosco

Dans un futur proche, aux Etats-Unis, les manifestations contre les outrances du capitalisme sauvage ont tourné aux émeutes et à la guerre civile. Alors que la planète elle-même se rebiffe suite aux dérèglements climatiques, les plus riches se sont retranchés dans des zones ultra sécurisées alors que les Rebels se sont réfugiés dans le Nord afin d'échapper à la répression. Après de nouveaux affrontements, une jeune femme décide de les rejoindre. Elle voyage seule. Très vite, elle va être confrontée à la nature, dans un périple qui la poussera dans ses ultimes retranchements. Elle qui voue à la nature un respect immense, elle découvre vite les difficultés de la survie en milieu sauvage... c'est pourtant au coeur de cette nature hostile qu'elle fera une rencontre qui va bouleverser sa vie.

J'achète ce livre grand format à 25.00 €