Les auteurs Mathilde Ramadier (récit) et Laurent Bonneau (dessin et couleurs) ont reçu le Prix Tournesol 2018, en marge du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, pour leur album Et il foula la terre avec légèreté, publié par les éditions Futuropolis. Le Prix Tournesol salue chaque année un album sensible aux problématiques écologiques.

 


Créé en 1997 à l'initiative du parti politique Verts, le Prix Tournesol récompense chaque année un album qui porte des questions écologiques, mais aussi des valeurs comme la justice sociale. L'année dernière, c'est Martin Veyron qui avait reçu le prix pour son album Ce qu'il faut de terre à l'homme (Dargaud).

<

>



Le résumé de l'éditeur pour Et il foula la terre avec légèreté :
 

Alors que rien ne l’y préparait, un jeune ingénieur parisien d’une compagnie pétrolière multinationale voit ses priorités de vie remises en question par la découverte d’un petit paradis sur Terre, les îles Lofoten au nord de la Norvège. A la rencontre de ses habitants, il va se confondre à une idée nouvelle du monde. Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau signent un voyage poétique et contemplatif, inspiré du philosophe Norvégien Arne Næss, fondateur du mouvement de l’écologie profonde.


Mathilde Ramadier, Laurent Bonneau - Et il foula la terre avec légèreté - Futuropolis - 9782754812153 - 27 €
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Retrouver tous les articles sur le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Futuropolis
Genre :
Total pages : 176
Traducteur :
ISBN : 9782754812153

Et il foula la terre avec légèreté

de Ramadier, Mathilde ; Bonneau, Laurent(Auteur)

Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d'acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet... C'est un voyage

J'achète ce livre grand format à €