Film : Jeff Bezos, Ray Bradbury, et Google Books dans Out of Print

Cécile Mazin - 11.08.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Ou of Print - jeff Bezos - ray Bradbury


Vivienne Roumani a réalisé un documentaire qui fait beaucoup parler de lui, de par la distribution exceptionnelle dont il jouit. Pas un seul comédien venu du cinéma, mais tout ce qui se fait de mieux en matière d'acteurs de l'édition contemporaine. Out of Print tente de faire un point total sur la transition qui a débuté voilà quelques années, et se prolonge, se structure, se métamorphose...

 

 

 

 

 

La réalisatrice pose son débat très simplement : il existe des factions aujourd'hui, qui décomposent l'exercice de lecture et de création. « Pour certains, la révolution numérique peut offrir un cadeau extraordinaire à l'humanité : un accès illimité à tous les contenus publiés, en supposant que les générations futures aient la patience et la curiosité pour les rechercher. » 

 

De l'autre côté, on défend « le copyright comme indispensable pour s'assurer que les plus puissants esprits mettent leur énergie et leur temps dans l'écriture ». Et pour vérifier ces deux approches, elle s'est lancée dans la visite de bibliothèques, de clubs de lecture, de salle de classes, de rédaction, multipliant les entretiens avec des acteurs de l'édition contemporaine, éditeurs, auteurs, traditionnels et indépendants. Sa première conclusion reste que l'enjeu moderne reste de déterminer comment accéder, et faire accéder, le plus rapidement, et pour le moindre coût, aux dernières nouveautés.

 

Le documentaire fut présenté au Festival du livre Tribeca de 2013, et se trouve désormais disponible en DVD, avec Meryl Streep en voix off. Publishing Perspectives en fournit une lecture plus détaillée - manifestement, ils ont reçu le DVD. Et recense quelques chiffres essentiels, « destinés, sinon à provoquer, du moins à faire sonner le tocsin » :  

  • 20 % des adultes américains ont un lecteur ebook
  • 20% des adultes américains ont une tablette
  • les ebooks représentent 31 % du chiffre d'affaires en fiction adulte. 
  • Plus d'un million de nouveaux livres papier sont produits chaque année dans le monde

 

Passant en revue tous les pans de l'édition, le documentaire met l'eau à la bouche. Plus d'informations, et pour les commandes, c'est par ici.