Financement du spectacle vivant : le rapport remis à Frédéric Mitterrand

Clément Solym - 23.03.2012

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Frédéric Mitterrand - Rapport - Spectacle vivant


Selon un communiqué, Serge Dorny, Jean-Louis Martinelli, Hervé-Adrien Metzger et Bernard Murat ont remis jeudi leur rapport relatif au financement du spectacle vivant au ministre de la Culture et de la Communication.


La première partie dresse un diagnostic des principales faiblesses structurelles du spectacle vivant, en soulignant la nécessité de poursuivre la mise en cohérence des aides publiques, et en pointant les enjeux propres à chaque discipline. La deuxième partie expose quatre objectifs majeurs pour l'avenir du spectacle vivant et plaide pour une loi d'orientation dont elle précise le contenu.

 

Enfin, la commission propose la création d'un fonds de développement rattaché au ministère de la culture et de la communication, à partir de sept sources de financement extrabudgétaire pouvant rassembler entre 150 et 250 millions d'euros, complémentaires des crédits budgétaires et fonctionnant sur le mode de l'appel à projet. Ce fonds, voulu souple et réactif, aurait une vocation structurante autour des trois axes : l'émergence, le croisement des disciplines et la diffusion.

 

Ce travail a été réalisé sur la bases de nombreuses auditions d'élus, d'artistes, des partenaires sociaux, d'organismes représentatifs des professions du spectacle vivant et de responsables d'établissements.