medias

Financer une convention Lovecraft : le crowd-Cthulhu-funding ?

Xavier S. Thomann - 10.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Lovecraft - Providence - Convention


Un groupe de fans de l'auteur mythique HP Lovecraft voulait organiser un événement culturel sérieux dédié à l'écrivain. Par sérieux, on entend un événement de plusieurs jours qui réunit des auteurs et des universitaires spécialistes de la question. Forcément, pareille chose de ne se fait pas comme ça, d'où l'idée de passer par Kickstarter, pour financer le projet et en faire la promotion au passage. 

 

Lovecraft Residence

La dernière maison de l'auteur, à Providence 

thurdl01, CC BY 2.0

 

Le projet se présente comme la première convention de ce type sur l'écrivain. En tout cas, les internautes-donateurs ont répondu présents puisqu'à ce jour les organisateurs ont réussi à récolter plus de 35,000 dollars grâce à 262 participants. L'objectif initial était de 16,000 dollars, donc l'objectif est largement atteint. Reste à savoir si cela suffira pour que le projet, une fois réalisé, soit à la hauteur des ambitions affichées. 

 

Comme il se doit, la page Kickstarter explique en quoi consistera le Necronomicon, tel est le nom du futur événement qui se tiendra dans la ville de Providence (Rhode Island) du 23 au 25 août 2013. 

 

Les domaines qui avaient besoin d'un financement étaient essentiellement le marketing et la location des lieux nécessaires. La déclaration des organisateurs dit la chose suivante : « Notre budget estimé et ce que nous espérons tirer de la vente des tickets et des partenariats couvriront nos dépenses sur le long terme, mais sur le court terme un peu d'argent nous aiderait énormément pour continuer à aller de l'avant. » 

 

Parmi les récompenses prévues pour les donateurs, outre l'incontournable t-shirt, on trouve une après-midi dans un cimetière ou encore un buste de l'auteur. Ceci a visiblement conquis les fans qui ont décidé de donner un peu de l'argent. On ne sait pas si Michel Houellebecq, grand fan de l'auteur américain (il a écrit un livre sur le sujet), fait partie des contributeurs. 

 

Voici la vidéo de présentation du projet :