Finlande : Turku, capitale de la culture d'Europe 2011

Clément Solym - 17.01.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - finlande - capitale - europe


Le commissaire européen Androulla Vassiliou, en charge de l'Éducation, vient d'inaugurer l'année 2011 sous le signe de la culture, en célébrant Turku (Finlande), comme capitale européenne.

Tout au long de l'année, annonce un communiqué de la CE, la ville sera le théâtre de manifestations multiples et de spectacles, avec plus de 1000 représentations, ainsi qu'à Tallinn, en Estonie, qui partage le titre avec Turku, de capitale de la Culture européenne.


Turku, ancienne capitale de la Finlande a annoncé le slogan : La Cutlure, c'est la santé.

Aleksi Randell, maire de Turku confirme cette idée à l'AFP : « Notre message numéro un c'est que la culture guérit. Elle fait du bien à la population, à l'environnement et aux affaires. » Et en l'occurrence, près de 10.000 emplois ont été créés depuis 2008 dans le domaine culturel, devenant un véritable moteur pour le pays.

« Le spectacle que nous avons préparé c'est plus que des feux d'artifice et du grand spectacle, il parle d'amour, du temps et de la ville de Turku », explique Emma Puikkonen, auteure du grand spectacle pyrotechnique qui s'est déroulé samedi à Turku.

Pour assumer l'ensemble des festivités, la ville a reçu une somme de 50 millions €. Saara Malila, porte-parole de la fondation Turku 2011, citée par l'AFP : « Le message que nous voulons faire passer au reste de l'Europe et du monde, c'est que la culture est bonne pour la santé mentale et physique de chacun. Un tiers des animations prévues se rapporteront au bien-être. »

Voir le site internet.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.