Fishburn réalisera l'Alchimiste, Paulo Coelho est ravi

Clément Solym - 19.05.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Paulo - Coelho - cinéma


On sait déjà que Laurence Fishburne participera à l'adaptation produite par Harvey Weinstein, du livre de Paulo Coelho, l'Alchimiste. Durant le festival de Cannes, Weinstein s'est fendu de quelques révélations concernant notamment le budget du film : 60 millions de dollars (US). Et les prises de vue et repérages commenceront à la fin du printemps ou au début de l'été.

« C'est un livre qui m'a réellement inspiré, ajoute Weinstein. Je participerai personnellement à sa production. J'ai rarement produit des films, comme vous le savez. »

Publié voilà 20 ans ou presque, le livre raconte l'histoire de ce jeune berger andalou, Santiago, qui parcourt l'Afrique en quête de ses rêves et rencontre... un alchimiste. Aujourd'hui, on compte environ 65 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Les thèmes abordés touchent une certaine universalité : le voyage, la spiritualité, la jeunesse, l'amour, bref, de quoi pouvoir toucher en effet les 56 langues dans lesquelles il a été traduit.

Respecter l'esprit et la simplicité

« Je suis très heureux que le livre soit réalisé et filmé de la façon dont je l'imaginais et le souhaitais, et j'espère que l'esprit et la simplicité de mon travail seront respectés », commente Coelho, le plus adepte du piratage des auteurs.

Fishburn, qui a marqué les esprits, justement, dans Matrix, s'estime « l'homme le plus heureux sur la planète », ayant été engagé pour le rôle principal, mais également pour la réalisation. À 46 ans, il avait déjà travaillé sur le script depuis quelques années, mais le projet et son développement étaient bloqués depuis 2003. « C'est merveilleux d'adapter ce roman bien-aimé sur grand écran », conclut-il.

Pour le rôle de Santiago, pour le moment, pas de nom, Weinstein est en recherche, de même pour Fatima, mais Penelope Cruz serait fortement envisagée.