Fleur Pellerin aux commandes d’un futur festival international des Séries de Cannes

Victor De Sepausy - 09.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Pellerin - festival - séries


Depuis qu’elle a dû quitter le ministère de la Culture et de la Communication, il y a un peu plus d’un an, Fleur Pellerin s’engage sur tous les terrains. Après avoir créé un fonds d’investissement visant à assurer la venue de financements coréens en France, on vient d’apprendre qu’elle a été choisie pour présider le futur festival international des Séries de Cannes.

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Chris Yunker)

 

Dans un premier temps, Fleur Pellerin prend la tête de l’association qui a vu le jour pour porter ce projet qui ne devrait voir le jour qu’en avril 2018. Cependant, cet engagement est loin d’être neutre puisque le ministère de la Culture, dirigé actuellement par Audrey Azoulay, soutient un projet concurrent de celui porté par la ville de Cannes. La manifestation impulsée par le ministère pourrait s’établir à Paris ou à Lille, la décision reste à prendre.

 

Au départ, le ministère avait travaillé avec le Centre national du cinéma (CNC) en concertation avec plusieurs villes susceptibles d’accueillir l’événement. Mais Cannes a été écartée, ce qui n’a pas vraiment plu à la mairie de la ville qui a déjà le festival du cinéma. C’est ainsi que ce contre-projet voit le jour, avec une ministre et une ville recalées…

 

Fleur Pellerin avait d’ailleurs travaillé elle-même à ce projet alors qu’elle officiait encore au ministère de la Culture. Aux côtés de la ville de Cannes, c’est une façon pour elle de reprendre la main sur ce dossier. La ville de Paris n’est pas muette non plus, assurant avoir une expérience en matière de série, avec le festival Séries Mania qui aura lieu du 13 au 24 avril pour la huitième fois dans la capitale.