Foire de Francfort : une baisse de fréquentation de 2,9 %

Clément Solym - 19.10.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - foire - francfort - baisse


La Foire du livre de Francfort s'est achevée hier, et les premiers constats sont tombés. D'une manière générale la fréquentation a été moins forte que l'année dernière.

Pour son édition 2009 la Foire aura accueilli 290 469 visiteurs soit 2,9 % de moins qu'en 2008. Pour autant,elle reste la plus grande manifestation mondiale autour du livre. Peter Ripken a expliqué à l'AFP qu'il pouvait y avoir « 999 raisons » pour expliquer cette baisse de fréquentation.

L'année 2008 avait enregistré un record de fréquentation, probablement parce que l'invité d'honneur la Turquie avait attiré à la manifestation les Turques qui résident en Allemagne. La crise a peut-être joué aussi un rôle dans la moins bonne fréquentation de l'édition 2009.

Du côté des professionnels, le résultat est mitigé. Là aussi on enregistre une baisse des visiteurs professionnels de 2,7 %, c'est cela dit une baisse moins importante que celles enregistrées à la Book Expo America et et à la London Book Fair.

Les éditeurs Anglo-Saxons étaient moins nombreux précise Livres Hebdo qui estime la diminution à 20 %. Il y a eu 2 % en moins de réservations de stands par contre les rendez-vous professionnels ont été nombreux.

L'année prochaine, l'invité d'honneur sera l'Argentine pour une édition 2010 peut-être moins controversée et certainement moins critiquée que ne l'a été été cette édition.