Foire du livre à Londres : Inde en 2009 et Afrique du Sud en 2010

Clément Solym - 30.07.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire - livre - Londres


Les Anglais sont des gens prévoyants, et il était prévisible qu'ils nous annoncent dès maintenant le programme des Foires du livre à venir, dans leurs éditions 2009 et 2010. Et les heureux invités d'honneur seront respectivement l'Inde et l'Afrique du Sud.

Le British Council, toujours très select, sera encore une fois - toujours à titre d'intermédiaire dans les relations culturelles internationales entre le Royaume-Uni et le reste du monde - partenaire de ces prochaines manifestations.

Pour l'heure, le programme officiel n'a pas été dévoilé, mais on risque fort de tomber sûre des conférences, et le numérique aura très probablement la mainmise sur les débats.

Invités également et partenaires, Capexil, organisation à but non lucratif promouvant l'exportation indienne, ainsi que la Fédération des éditeurs indiens.

Pour 2009
, le thème sera 'L'Inde à travers des yeux nouveaux', et touchera aux domaines linguistiques, économiques, géographiques et démographiques. Pas de hic. On envisage déjà des possibilités de jumelage entre les entreprises des deux pays.

En Angleterre, nous apprenions dernièrement que l'augmentation des coûts de production en Chine des livres pouvait entraîner des délocalisations. Selon certaines de nos sources, l'Inde offrirait des conditions suffisamment intéressantes pour des éditeurs s'en rapprochent.