Les foires du livre de Bologne et Londres ajustent leurs dates pour 2017

Nicolas Gary - 05.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - foire livre - Bologne manifestation - Londres Foire


Londres et Bologne, deux manifestations littéraires de portée internationale, viennent de communiquer leurs dates pour 2017. Et toutes deux pensent avoir trouvé une solution calendaire permettant aux professionnels de se déplacer tant pour l’une que pour l’autre. Ainsi, on partira à Londres du 14 au 16 mars et à Bologne, du 3 au 6 avril

 

Foire de littérature jeunesse Bologne 2012

ActuaLitté CC BY SA 2 0

 

 

Il fallait trouver une alternative, alors que l’on se retrouvait dans un goulot d’étranglement pas banal. La London Book Fair et la BolognaFiere ont travaillé, assure-t-on, en étroite collaboration, pour produire ces nouvelles dates, à même de convenir à tous. Surtout que les vacances de printemps interviennent durant ces périodes, et que le public jeunesse, plus particulièrement attendu à Bologne, aurait pu manquer. 

 

Jacks Thomas, directrice de la foire britannique, assure que mars se présente comme la meilleure solution pour Londres. Les deux manifestations rencontreront en effet de réels soucis, pour 2016 : Londres se tiendra du 12 au 14 avril, et Bologne, du 13 au 15 avril.

 

Il était impératif de trouver une solution pour l’année suivante, de sorte que les clients professionnels n’aient pas à choisir entre l’une ou l’autre. Remerciant Bologne pour son soutien, Jacks Thomas espère avoir ainsi répondu aux demandes des clients, qui « furent nombreux à nous demander de trouver une solution ». 

 

De son côté, Aldo Sansone, directeur de Bologne, rappelle que les foires internationales « proposent les meilleures opportunités, pour les éditeurs, de concrétiser de nouvelles alliances et de développer de futurs projets ensemble ». Comprendre : l’achat et la vente de droits sur des œuvres, au cours de ces périodes de salon, représentent une opportunité de rencontres non négligeable. 

 

Simplifier la vie des exposants professionnels

 

Rappelons qu’il y a un an, le Salon du livre de Paris et Bologne avaient déjà passé des accords ensemble, pour modifier les dates de leurs manifestations respectives. Et ce, afin de laisser à chacun des rassemblements sa place, pour les éditions 2015. 

 

« Bologne est une très grande Foire pour la littérature jeunesse, et les éditeurs se retrouvaient dans une situation insupportable pour assurer une présence correctement, et sans trop de stress. Que ce soit dans l’organisation, les déplacements, pour la fabrication des stands, tout était trop resserré », assurait le directeur du BIEF, Bureau International de l'Édition Française.

 

Après quelques mouvements, l’ex Salon du livre de Paris, désormais rebaptisé Livre Paris, a bloqué ses dates pour 2016 du 17 au 20 mars, avec une inauguration le 16 au soir. 

 

Reste que pour 2017, entre Londres et Bologne, Paris devrait prendre place, avec une fenêtre de tir de 15 jours pour le mois de mars. Et dans tous les cas, les professionnels exposants connaîtront des semaines très mouvementées. Les discussions entre le SNE et la société Reed Expositions n’étant pour l’heure pas abouties, aucune date n’a été communiquée pour 2017.

 

Pour mémoire, les deux coorganisateurs renégocient leur accord, autour d’un renouvellement de cinq années, pour la manifestation parisienne.