Foire du Livre de Francfort : pas de stand pour le groupe Albin Michel

Antoine Oury - 08.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - foire livre francfort - albin michel francfort - foire livre francfort


FBM20 — Jour après jour, la Foire du Livre de Francfort voit les participants à cette édition 2020 renoncer à leur présence physique. La 72e édition de l'événement, qui compte parmi les plus importants du secteur de l'édition, paraitra bien déserte par rapport aux autres années : la crise sanitaire, la santé des employés et les mesures de distanciation sociale auront eu raison des participations.

Frankfurt Buchmesse


Le groupe Albin Michel, a appris ActuaLitté, n'aura pas de stand à la Foire du Livre de Francfort, organisée du 14 au 18 octobre prochain. La présence physique d'employés de la maison d'édition est elle aussi soumise à la plus grande prudence, et ne sera décidée qu'en septembre prochain. Une participation aux éventuels événements virtuels mis en place par l'organisation de la Foire, elle, serait de mise.

Le désistement du groupe français représente une autre étape dans l'abandon progressif de la Foire de Francfort par une partie de l'édition mondiale : les groupes anglo-saxons, en particulier, se sont montrés très réticents à l'idée de participer à la 72e édition.

HarperCollins, Simon & Schuster, Pan Macmillan, Penguin Random House ont fait état de leur absence physique, bientôt suivis du groupe Hachette Livre

Le groupe Libella, contacté par ActuaLitté, confirme de son côté la présence de son stand. Le Bureau International de l'Édition Française (BIEF), qui accueille sur son stand un grand nombre d'éditeurs français, en particulier des maisons d'édition de plus petite taille, nous a également expliqué qu'il maintenait sa présence à la Foire, « pour le moment ».

Du côté du groupe Bayard, la présence physique et la location d'un stand font encore l'objet de discussions. Nous avons tenté de joindre les groupes Gallimard et Editis, sans succès pour le moment.
 
L'organisation de la Foire du Livre de Francfort pourrait être mise à mal par ces désistements : en effet, comme d'autres salons et festivals, l'économie de l'événement repose en partie sur la location d'espaces par les différents participants...


Photographie : le stand des éditions Albin Michel à la Foire du Livre de Francfort, ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires
Je propose à Albin Michel d'envoyer par la Poste un groupe de ses représentants, relié avec une feuille de présentation afin d'être représenté au salon.

À moins qu'il ne découvre à cette occasion les vertus du numérique et que dans un instant de grâce mystique, il bascule ses méthodes de travail moyen-âgeuse et ouvre la possibilité aussi de recevoir des manuscrits de façon moderne... par courrier électronique.
Albin Michel Imaginaire accepte les manuscrits via e-mail... smile

Les choses changent, c'est juste que certains éditeurs dans certains domaines ont plus d'avance que d'autres.
https://www.albin-michel.fr/deposer-un-manuscrit



Je cite :



« Veuillez adresser votre manuscrit dactylographié et imprimé sur papier (aucun manuscrit par e-mail n’est accepté) à l’adresse suivante :



Éditions Albin Michel

22 rue Huyghens

75014 Paris »



Je pense que vous devriez les prévenir, car ils ne sont pas encore au courant !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.