Foire du livre de Londres : trois gros éditeurs américains annulent leur venue

Nicolas Gary - 29.02.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - coronavirus manifestation - Foire livre Londres - santé sécurité coronavirus


La foire du livre jeunesse de Bologne avait donné le ton : en décidant de décaler son événement pour cause de coronavirus, elle rejoignait le rang des manifestations, littéraires ou non, perturbées par l’épidémie. Les regards convergeaient alors vers Londres, du 10 au 12 mars, qui ne réagissait toujours pas. 

Foire du Livre de Londres 2019
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Évoquant des raisons « de santé et de sécurité », l’équipe américaine de l’éditeur Simon & Schuster a décidé de ne pas venir cette année à Londres. Information confirmée et doublée par une autre : le retrait de Macmillan Trade US, que souligne Erin Coffey, porte-parole de l’entreprise.

Acculée, la London Book Fair indique que l’événement serait certainement maintenu en dépit du désistement de ces acteurs. Et d’autres d’ailleurs : les restrictions sur les déplacements en avion qu’alignent les compagnies aériennes se multiplient. Et en qualité de foire professionnelle, c’est avant tout sur la présence d’éditeurs étrangers que compte la LBF.

De son côté, Penguin Random House US a déclaré qu’il laissait à chacun le soin de choisir. Son stand sera maintenu pour la manifestation, mais le déplacement à Londres pour les salariés devient désormais facultatif. 

« Bien entendu, notre priorité essentielle est la santé et la sécurité de nos employés, donc pour ceux américains et tous les autres collègues qui doivent voyager à l’international, nous avons indiqué que s’ils préfèrent ne pas se rendre à Londres, l’entreprise est totalement favorable à leur décision », indique Claire von Schilling de PRH. 

On peut lire sur la toile que PRH aurait donc annulé sa présence, mais l’information est pour l’heure incorrecte — bien que susceptible d’évoluer dans les prochains jours. 

En revanche, dans la foulée, on apprend qu’Ingram Content Group décide également d’annuler son voyage

Et Livre Paris ? Pour l’heure, aucune réaction des organisateurs.

 

Mise à jour 2/03 - 12h10 :


Selon les dernières informations, la division américaine du groupe Hachette sera également absente, ainsi qu'Amazon. Les équipes internationales et américaines de HarperCollins seront aussi absentes, l’entreprise étudiant actuellement les modalités de participations du personnel britannique. Le Premier ministre, Boris Johnson, doit avoir une réunion avec le comité de sécurité britannique, Cobra, dans la journée.


via The Bookseller, Publishing perspectives


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.