Foire du livre de Madrid : ventes et fréquentation en hausse

Clément Solym - 16.06.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - Madrid - Foire - livre


Depuis dimanche que la Foire du livre de Madrid s'est achevée, les éditeurs ont eu le temps de faire leurs comptes et manifestement cette 68e édition qui clôt 17 jours de présence au sein du parc Retiro se conclut avec presque + 10 % de ventes, mais également une hausse de la fréquentation.

Bien sûr, ces 10 % sont une moyenne et l'on assiste, avec Gutenberg ou Trotta à des montées de 15 à 20 % en regard de 2008. Étaient présents 357 exposants, et pour obtenir ces chiffres, les organisateurs ont réalisé un sondage auprès de 50 éditeurs, 30 libraires.

Cinq groupes éditoriaux ainsi que deux distributeurs ont également cédé à l'appel des statistiques. Moralité : 9,5 % pour l'édition, 7,2 % pour la librairie (contre 5 % pour la librairie spécialisée), et deux très bons scores pour ceux qui restent, à savoir, + 14 % et + 15 %.

Pour le directeur, c'est donc une bonne pioche, et Teodoro Scristán se réjouit d'un tel succès, surtout lorsque l'on constate la baisse de 20 % des ventes depuis le mois de décembre 2008.

Et vous savez quoi ? C'est la culture française qui était à l'honneur cette année, avec entre autres, un exposition de Sempé, petit Nicolas oblige, que l'ambassade de France avait gérée.

Faut pas aller chercher plus loin, hein...