Fondation, d'Asimov : Unique Features en pose une pour un film

Clément Solym - 29.07.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Fondation - Asimov - adaptation


Les anciens de New Line Cinema, Bob Shaye et Michael Lynne, vont en effet produire la surprise et réjouir les fans en proposant une adaptation du roman épique Fondation, d'Isaac Asimov. Après avoir créé leur propre studio, Unique Features au cours du mois de juillet, ils s'attelleront ainsi à leur première réalisation.

Fondation, nul n'est censé (ni sensé de) l'ignorer, c'est une trilogie axée sur la recherche d'une méthode pour comprendre et prévoir l'avenir en se basant sur le présent et l'analyse de la société : la psychohistoire.

La psychohistoire...

Intégrant tout à la fois une réflexion profonde sur les rapports de l'homme à sa société, mais également des approches très philosophiques (qui a dit hégéliennes ?), Asimov livra avec Fondation une fresque gigantesque et totalement inédite dans le paysage de la SF. Par la suite, la trilogie s'est enrichien entre autres, d'un Prélude à Fondation, pour devenir Le Cycle de Fondation, un ensemble de 7 livres.

Cette adaptation pour le cinéma ne sera cependant pas la première pour l'écrivain, quoiqu'aujourd'hui peu lui chaut, puisque le grand public l'avait découvert en 2004 avec le détestable 'I, Robot', sorte de publicité pour une marque de voiture et j'en passe. Seul le premier livre devrait passer sur grand écran ; en tout cas, les deux hommes n'ont annoncé que cela pour le moment. D'ailleurs, s'ils rencontrent le succès, la trilogie sera alors envisagée.

Un projet d'envergure, dont ils ont conscience : « Voilà une histoire que l'on ne réalise pas en six mois », expliquait Bob Shaye.