Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Foucault contre lui-même : Arte dans la tête d'un philosophe

Cécile Mazin - 15.04.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Michel Foucault - télévision - Arte


À l'occasion du trentième anniversaire de la disparation de Michel Foucault, arte diffuse le documentaire Foucault contre lui-même - ou comment un penseur majeur du 20esiècle a réussi à ne jamais donner une vision figée de lui-même et de ses travaux.

 

 

 

 

Disparu en juin 1984, Michel Foucault a laissé une œuvre traduite dans le monde entier, soumise à interprétation, source d'inspiration pour de nombreux penseurs. L'homme se montra à la mesure de son œuvre : complexe et contrasté. Il fut en même temps militant radical et professeur au collège de France, engagé politique et philosophe studieux, vivant volontiers aux marges et soucieux de tenir une place centrale dans l'institution. C'était un personnage brillant, incisif, iconoclaste.

 

Intervenant depuis sa chaire comme dans la rue, il a incarné la figure d'un intellectuel en prise avec son temps, tirant de son expérience personnelle la matière à des réflexions qui ont dépassé son époque et font autorité.


Le film présente le cheminement d'une pensée sujette à variations et souvent à des reniements, déplacée d'une discipline à l'autre, changeant de perspective et de centres d'intérêt, mais inscrite dans une grande cohérence. En trente ans, le travail de Michel Foucault construit un parcours multiple, pluriel, d'une originalité reconnue par tous et probablement inégalée.

Rendez-vous le 18 juin, à 22h20 sur Arte, donc.