France 3 adapte Illettré de Cécile Ladjali

Laure Besnier - 20.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Illettré Adaptation - Cécile Ladjali - France 3 Tournage


France 3 est en tournage à Marseille et dans sa région, du 18 octobre au 17 novembre, pour Illettré, un film de 90 minutes inspiré du livre du même nom de Cécile Ladjali. 

 


 

Comme son nom l’indique, le film aborde la thématique de l’illettrisme. C’est une production d’Escazal Films. Le réalisateur est Jean-Pierre Améris. On y trouvera des acteurs comme Kevin Azaïs, Sabrina Ouazani ou encore Annie Cordy. Voilà le résumé que fait France 3 du film :

 

Léo, la trentaine, est illettré. Un secret qu’il porte comme un fardeau. Un temps scolarisé, marqué par l’abandon de ses parents, il a presque tout oublié, avec 500 mots pour seul viatique.

Un jour, il est victime d'un accident à l’usine où il est ouvrier, un drame causé par son handicap qu’il cachait à tous. Immobilisé, il rencontre sa voisine Nora, infirmière et mère célibataire passionnée de lecture. Elle va le soigner, découvrir son secret et lui donner l’envie, la force d’apprendre. Mais est-elle vraiment prête à accepter sa différence ? Et Léo à la surmonter ?

 

De son côté, Cécile Ladjali disait, à propos de son livre à son éditeur :

 

Acculé par son illettrisme, honteux, mon héros s’enferme dans une thébaïde de solitude, tandis que ceux qui lui ont à un moment concédé un regard, l’abandonnent tour à tour. Léo est le fruit gâté d’une époque qui, en dépit de ses beaux discours et de son humanisme de pacotille, ne prévoit pas grand-chose pour les êtres comme lui. Le réalisme âpre de la fiction, le regard perdu du personnage, entendent montrer cette déréliction que j’ai souvent croisée dans mes classes et eu tant de mal à contrer par un retour heureux au texte. L’illettrisme est un mal invisible mais prégnant dans nos sociétés. Le parcours en pointillés de Léo, sa brève incursion dans l’existence cherchent à dire la tragédie des laissés- pour-compte, parce que pauvres en mots, en amour, en avenir.

 

Ça promet !

Cécile Ladjali - Illettré - Editions Actes Sud - 9782330057916 - 19, 00 €