France Culture reçoit le 66e Prix Italia catégorie Fiction

Cécile Mazin - 26.09.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - France culture - Frank Thilliez - adaptation polar


À l'occasion de la cérémonie qui se déroulait à Turin, la radio France Culture a été récompensée par le 66e prix Italia, dans la catégorie Fiction. Il s'agit en l'occurrence du livre Hostiles, polar de Franck Thilliez, salué pour la saison 2 de la Collection Les petits polars, que réalise François Christophe.


 

L'adaptation radiophonique du polar Hostiles a été produite par France Culture dans le cadre d'un partenariat avec Le Monde et SNCF, et enregistrée avec les comédiens de la Comédie-Française.

Hostiles a été diffusé pour la première fois sur France Culture samedi 29 juin 2013 à 21h dans les programmes de Fiction (« Drôles de drames »).

À propos de Hostiles

Quand Léa tourne la tête vers le conducteur de la voiture, sa ceinture de sécurité semble incrustée dans sa chair. Pas moyen de bouger. Tous les deux sont coincés dans l'habitacle, au fond d'un ravin, depuis ce mystérieux accident qui leur a fait dévaler la pente. Sans téléphone, sans personne pour les entendre appeler à l'aide. Ils ne savent pas qu'ils sont là pour longtemps. Très longtemps. 

L'auteur, Franck Thilliez, ancien ingénieur, a reçu le Prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le Prix SNCF du polar français 2007. Son dernier roman, Angor, sortira le 9 octobre chez Fleuve Noir.

 

Le réalisateur François Christophe est décédé brutalement le 26 décembre 2013 à l'âge de 47 ans. Il était devenu réalisateur en janvier 2010 et avait réalisé de nombreuses fictions pour France Culture (MilléniumLes Misérables…) ainsi que pour France Inter. Il aurait été fier et heureux de voir son talent ainsi récompensé.

 

Les auditeurs de France Culture pourront entendre à nouveau son adaptation radiophonique d'Hostiles samedi 11 octobre à 21h dans « Samedi noir ».