France Info et la revue XXI décernent le Prix du reportage

Clément Solym - 23.10.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Revue XXI - France Info - reportage


Comment parvenir à distinguer les articles, les travaux des journalistes, et leur donner une véritable visibilité ? Pour répondre à cette question, la revue XXI et France Info viennent de remettre Le prix du reportage.


« Frappés par l'afflux de propositions originales et pertinentes qui arrivent à la rédaction de XXI, France Info et XXI ont créé un prix du reportage, coup de pouce aux jeunes reporters. Il récompensera chaque année des reportages encore non publiés ou non diffusés, réalisés par des journalistes de moins de 30 ans », expliquaient les deux médias au lancement.

 


Une première édition Philippe Chaffanjon, directeur de France Info et Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de la Revue XXI, avec Léna Mauger et Jean-Claude Guillebaud, ont décerné :

  • Le prix du Reportage écrit/ BD / Photo à Sacha Bollet pour son récit « Les œufs dans la cendre »
  • Le prix du Reportage Multimédia au trio Mélanie Challe, photographe, Sonia Ghezali, journaliste, et Rémi Hansen, webdesign pour le web-reportage « Hakim, un autre visage »

 

Les lauréats recevront une dotation de 3000 € par prix.

 

« Ce prix marque notre volonté de voir le reportage irriguer le journalisme. Aller voir, au coin de la rue comme bout du monde, apprendre à regarder ; savoir le raconter à des lecteurs et à des auditeurs, telles sont les missions essentielles de ce métier », précisent Philippe Chaffanjon & Patrick de Saint-Exupéry.

Voir sur le site de XXI