Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

France, Québec et Belgique célèbrent les écritures théâtrales jeunesse, ce 1er juin

Victor De Sepausy - 13.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Théatre - journée jeunesse théâtre - œuvres auteurs de théâtre - Sylvain Levey théâtre


Journée nationale participative dédiée aux œuvres et aux auteurs de théâtre qui s’adressent aux enfants et aux jeunes, le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse fête cette année sa troisième édition. Pour cette troisième manifestation consécutive, la journée sera consacrée à la célébration et à la (re)découverte des écritures théâtrales jeunesse.

 



 

Depuis 2015, cette manifestation réunit plusieurs centaines de partenaires : auteurs, artistes, théâtres, bibliothèques, librairies, éditeurs, conservatoires, etc. Une centaine d’événements sont ainsi organisés dans toute la France — mais aussi en Belgique et au Québec — pour célébrer cette grande fête des mots adressés à la jeunesse, qui touche chaque année plus de 10 000 personnes, tous âges confondus.

 

Après Philippe Dorin et Dominique Paquet, Sylvain Levey est l’auteur associé de cette troisième édition, qui fait la part belle aux enfants et jeunes-lecteurs/acteurs. Une « recette en dix étapes » permet à chacun de se joindre à la manifestation là où il se trouve. 

 



Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche adultes et enfants. 


Au même moment, sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, à la radio, au coin d’une rue, à la plage, dans un appartement... des textes de théâtre lus par des enfants, des élèves de conservatoires, des comédien/ne/s, des auteur/e/s, des levers de rideaux, des fanfares textuelles, des tables rondes, des pique-niques et goûters – lectures, et même une boum littéraire ! 
 

Une centaine d’évènements partout en France, mais aussi en Belgique et au Québec, pour partager le plaisir de lire et entendre ces écritures qui parlent du monde et aident à grandir. 
 

L'édition 2016 en quelques chiffres

 

90 événements sur l’ensemble du territoire, mobilisant plus de 390 porteurs de projets et partenaires : 50 théâtres, près de 40 compagnies, 28 médiathèques, plus de 150 classes de primaire et de collège, 13 conservatoires et écoles dramatiques, plus de 40 auteurs, mais aussi des maisons d’édition, des librairies, des comités de lecture, des universités, des associations et réseaux territoriaux... 
 

Près de 10 000 personnes touchées dont 51 % de public scolaire, 39 % de public familial/tout public, 7 % d’adultes (professionnels de la culture et de l’enseignement, artistes en formation et en activité, etc.) et 2 % de jeunes dans le cadre des conservatoires ou centres de loisirs. 


À retrouver sur le site.