France Télévision devra mettre davantage de culture dans ses programmes

Clément Solym - 09.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - culture - cahier - charges


France Télévision se voit à l’aube de nouveaux défis. Il s’agit pour le groupe d’être un acteur à part entière de la transmission de la culture dans notre pays. Copier les émissions des chaînes privées pour ne pas perdre trop d’audience n’est plus la solution…

Pour réaliser ses nouvelles obligations les chaines du groupe devront retransmettre davantage de spectacles vivants, d'émissions musicales, de magazines et documentaires de culture et de connaissance, d'événements culturels exceptionnels, de fictions audiovisuelles et cinématographiques.

France Télévision devra diffuser « au moins un programme culturel chaque jour en première partie de soirée. » Cette nouvelle priorité sera mesurée par un système de points : une émission en première partie de soirée vaudra 3 points, une diffusion hors prime-time le week-end et les jours fériés vaudra deux points, le reste du temps un point.

Cette nouvelle mouture du cahier des charges régissant les programmes de France Télévision (qui regroupe France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO) a été élaboré suite à de nombreuses tractations entre le gouvernement et les différentes chaînes.