Arnaud Nourry, le PDG de Hachette, en vedette de la Foire de Francfort

Antoine Oury - 07.09.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Arnaud Nourry - Hachette Livres - Foire de Francfort


La Foire de Francfort, grand-messe de l'édition, approche à grands pas : du 14 au 18 octobre, toute l'édition européenne, et au-delà, se retrouvera dans la ville allemande. Parmi les rendez-vous prisés par les professionnels, les « CEO Talks », littéralement les « Discussions avec les PDG » : pendant une heure, la Foire met en avant une personnalité à l'origine d'une success-story de l'édition mondiale. Et cette année, cocorico, c'est Arnaud Nourry, PDG de Hachette, qui sera interrogé.

 

Inauguration immeuble Louis Hachette

Arnaud Nourry, en mars dernier (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Interrogé, pour être plus précis, par un panel de journalistes, représentant Livres Hebdo, Bookdao, The Bookseller, buchreport, PublishNews Brazil et Publishers Weekly. L'année dernière, c'est le PDG de HarperCollins, Brian Murray, qui s'était retrouvé sous les projecteurs. La discussion avait d'ailleurs été l'occasion d'annoncer le lancement d'une filiale allemande pour HarperCollins, ce qui fait déjà chauffer les pronostics quant à une éventuelle révélation de la part d'Arnaud Nourry.

 

La transformation du marché mondial de l'édition sera au centre de la discussion, ce qui laisse une marge assez vaste pour les questions. On parlera également « de l’évolution récente d’Hachette, devenue l’une des plus grandes maisons d’édition généralistes et de livres scolaires au monde, des tendances sur les marchés européens et mondiaux, de la révolution numérique de l’édition, des opportunités et des défis des marchés émergents, ainsi que d’une vision stratégique des évolutions de l’édition mondiale », explique le communiqué de la Buchmesse.

 

Voilà pour le CV :

 

Arnaud Nourry, 54 ans, a rejoint Hachette Livre (groupe Lagardère) en 1990. PDG du groupe depuis 2003, il a été le fer de lance de l’expansion internationale d’Hachette, désormais une des principales maisons d’édition en France, au Royaume-Uni, en Espagne et aux États-Unis, où elle a racheté Time Warner Books (aujourd’hui Hachette Book Group USA) en 2007.

 

La rencontre aura lieue le 14 octobre, de 14h à 15h. Si connexion Internet il y a, vous serez les premiers informés des réponses de M. Nourry.