medias

Francfort en français : le polar à l’honneur à Leipzig

Elodie Pinguet - 09.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Francfort en français - Foire livre Leipzig - Quais du polar


Dans le cadre de l’invitation de la France à la prochaine Foire du Livre de Francfort, une coopération culturelle a été lancée entre les deux pays. Entre le 23 et 26 mars, le polar s’invite à la Foire du livre de Leipzig avec Krimi à la française.

 

 

 

Entre le 31 mars et le 4 avril, Lyon accueillera son traditionnel festival international Quais du Polar. Mais avant de retrouver la ville des Lumières, le festival, associé à l’Institut français, fait un arrêt en ville de Leipzig pour le projet Krimi à la française, qui s'inscrit dans le projet Francfort en français.

 

Cet événement vise à mettre « en valeur les auteurs francophones de littérature policière auprès du public allemand ». À cette occasion, trois événements sont organisés.

 

Le 25 mars sera la nuit du polar francophone. Elle prend place à partir de 20h au Café Telegraph et à l’Institut français de Leipzig. Trois tables rondes seront proposées, sur le Paris noir, la Vérité romanesque et sur Les lieux du crime : une littérature-monde en français.

 

Le même jour, une grande enquête urbaine, semblable à celle organisée chaque année à Lyon, aura lieu dans Leipzig. Les participants devront résoudre énigme en menant l’enquête, d’après une histoire écrite par l’auteur allemand Volly Tanner. Le point de départ est le Musée des Beaux-Arts de la ville et les enquêteurs auront une dizaine d’étapes à parcourir pour trouver la solution. 

 

Des comédiens sont mobilisés pour donner des indices. L’annonce des résultats et la remise des prix auront lieu le dimanche 26. Le jeudi et le vendredi, une autre enquête aura lieu, réservée aux scolaires.

 

Le dernier projet se veut écrit et collaboratif. Appelé classe culturelle numérique, il vise à écrire et illustrer un polar franco-allemand numérique. Pour le réaliser, quatre classes de collégiens de Lyon et 4 classes d’élèves allemands sont mobilisées ainsi qu’un auteur allemand Julian Press et une illustratrice française, Marjorie Monnet.

 

Auteur et illustratrice donneront la trame et les consignes aux élèves dans le but de construire progressivement un livre « constitué des quatre nouvelles policières illustrées initiées par les binômes, rédigé en bi-langue ». La réalisation finale pourra éventuellement être présentée en octobre à la Foire du livre de Francfort. Le choix du polar illustré serait « fédérateur pour des collégiens de deux cultures différentes ».

 

L’événement Krimi à la française marque la première étape de la collaboration culturelle entre la France et L’Allemagne, qui se poursuivra tout au long de l’année jusqu’à la Foire du Livre de Francfort, où la France est le pays invité d’honneur.