medias

Francis Tabouret, Prix [du métro] Goncourt 2018 pour Traversée

Antoine Oury - 08.11.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix [du métro] Goncourt - prix goncourt metro - francis tabouret livre


L'agence Epiceum, spécialisée dans la communication publique et l'intérêt général, a décerné ce mercredi 7 novembre l'autre Prix Goncourt, celui de la station de métro, un clin d'œil à la situation géographique de l'agence. Le jury, présidé par Guy Boley (lauréat 2017 avec Fils du Feu), a désigné le roman de Francis Tabouret, Traversée, publié par P.O.L.

 

 

Le Prix [du métro] Goncourt permet de mettre à l'honneur un auteur et son œuvre. Le nom de ce « prix », qui évoque une institution littéraire, traduit, au-delà de la boutade, un amour des mots et des bonnes formules. Le jury, présidé par Guy Boley, s'est réuni ce mercredi 7 novembre dans les bureaux de l'agence Epiceum et a attribué le Prix [du métro] Goncourt 2018 à Francis Tabouret pour son premier roman Traversée (chez P.O.L.).

 

Le résumé de l'éditeur pour Traversée :

 

Francis Tabouret exerce un curieux métier : il est convoyeur d'animaux à travers le monde... En avion, en bateau, il veille au bon acheminement de chevaux, principalement, mais aussi de mou — tons, de vaches, de taureaux... Le voyage dont il est question ici a eu lieu fin 2014, à bord du porte-conteneurs Le Fort Saint-Pierre et le texte raconte le quotidien du narrateur et celui des animaux dont il a la charge, de la nourriture à la santé. C'est une observation de tous les instants. Le moindre tressaillement, le changement de comportement d'une bête peuvent être révélateurs d'un début de maladie, d'une déshydratation dangereuse, etc. Et puis il y a la vie à bord, l'équipage, la place respective des uns et des autres, les rituels, les préséances.

 

Une cérémonie de remise du 11è Prix [du métro] Goncourt sera organisée le jeudi 13 décembre dès 18h30 dans les locaux de l'agence à proximité du Métro Goncourt.



 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.

 

Rentrée littéraire 2018 : les fashion weeks du libraire




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : P.O.L
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782818043851

Traversée

de Tabouret, Francis(Auteur)

Francis Tabouret exerce un curieux métier : il est convoyeur d'animaux à travers le monde...En avion, en bateau, il veille au bon acheminement de chevaux, principalement, mais aussi de mou- tons, de vaches, de taureaux...

J'achète ce livre grand format à 15 €