Francofête 2008 : le français très récompensée au Québec

Clément Solym - 28.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - francofete - 2008 - Quebec


Le 26 mars dernier, plusieurs prix ont été remis par l'Office québécois de la langue française à l'occasion de la Francofête 2008, une « célébration du français et de la francophonie, se déroule du 7 mars au 4 avril partout au Québec ». L'Office chapeaute cette cérémonie qui eut lieu cette année au Palais Montcalm de Québec.

C'est tout d'abord Henri Dorion, lauréat du prix Camille-Laurin, qui « souligne l'engagement et la contribution actuelle d'une personne à la promotion de l'utilisation ou de la qualité du français dans sa sphère d'influence ou dans son milieu de vie ou de travail » que l'on trouve à l'honneur. (en savoir plus)

Également gratifié, l'auteure Chrystine Brouillet, qui reçoit le Mérite du français dans la culture. Ce prix remis annuellement, il est encadré par Union des artistes (UDA), l'Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). Les romans de Chrystine sont publiés en France et au Québec.

Enfin, notons le prix littéraire Marie-Claire Blais, attribué à Jérôme Tonnerre, pour L'Atlantique Sud, publié chez Grasset. Depuis 2005, l'Assciation Québec-France en collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et des Québécois gratifie un ou une écrivain(e) pour sa première oeuvre.