François Avril et Philippe Druillet, deux auteurs pour des Apocalypses

Antoine Oury - 10.02.2020

Culture, Arts et Lettres - Expositions - François Avril - Philippe Druillet - Apocalypses peintures


Quand deux auteurs aux styles vraiment différents se rencontrent, cela peut provoquer une véritable apocalypse, voire plusieurs... L'exposition Apocalypses, présentée du 28 février au 28 mars prochain à la galerie Barbier, dans le 9e arrondissement, présente les oeuvres communes de François Avril et Philippe Druillet, soit une trentaine de réalisations.
 


Ce projet, né de l’admiration mutuelle entre les deux artistes, les a menés à créer ensemble, sur le même support, des peintures monumentales où leurs deux univers, pourtant si éloignés, dialoguent en harmonie. « Il faut respecter l’autre, énormément, parce qu’il ne s’agit pas de tirer la couverture à soi. Ce n’est pas un combat, c’est un accord. Et c’est ce que nous avons réussi à faire, je crois », explique François Avril.

« ll n’y a pas de fautes. On peut parfois s’associer avec quelqu’un pour une exposition et puis on voit qu’il y a des erreurs ou – comment dire – une incompréhension. Mais, ici, chaque fois que je vois le travail terminé, je me dis “mais c’est l’évidence même” », poursuit Philippe Druillet.

Philippe Druillet est né en 1944 à Toulouse. Membre fondateur du journal de bande dessinée Métal Hurlant, il est l’auteur, notamment, de La Nuit (1976) et Salammbô (1981) où il explose les cadres de la bande dessinée. En 1988, il reçoit le Grand Prix de la Ville d’Angoulême pour l’ensemble de son oeuvre.

<

>



François Avril est né à Paris en 1961. Après avoir étudié le dessin, il s’illustre dans la bande dessinée, la publicité, les magazines et la presse quotidienne. Proche de l’art contemporain, il est notamment reconnu pour son travail pictural.

Apocalypses
Du 28 février au 28 mars 2020
Galerie Barbier & Mathon
10, rue Choron
75009 Paris


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.