François Bazin obtient le Prix du Livre politique 2010

Clément Solym - 11.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - journée - livre - politique


La dix-neuvième édition de la journée du Livre politique, organisée au sein de l’Assemblée nationale par l’association Lire la politique, a choisi de récompenser le dernier ouvrage du journaliste François Bazin, Le sorcier de l'Elysée - L'histoire secrète de Jacques Pilhan (Plon, 429 pages, 22,50 €). Il propose une enquête fine sur ce publicitaire et ancien conseiller en communication politique des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac né en 1944 et disparu en 1998.

Cette journée, qui se déroulait donc au sein de l’assemblée nationale, était organisée autour du thème « Les nouvelles frontières de la République ». Ce fut aussi l’occasion de remettre le Prix des Députés. Cette distinction a été attribuée au PDG de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), Emmanuel Hoog, pour son livre Mémoire année zéro (Seuil, 207 pages, 18 €).

Chaque année le Prix du Livre politique vient récompenser la meilleure publication de l’année passée autour d’un thème politique. On y retrouve aussi bien des récits que des enquêtes, des essais ou encore des biographies, voire des autobiographies. En 2009, ce fut Michèle Cotta qui fut retenue pour le tome 2 (1977-1986) de ses Cahiers secrets de la Ve République.