François-Guillaume Lorrain lauréat du Prix Jules Rimet 2017 pour Le garçon qui courait

Laure Besnier - 10.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Jules Rimet - Prix Littéraire - François-Guillaume Lorrain


Le lauréat de la 6e édition du Prix Jules Rimet est François-Guillaume Lorrain pour son ouvrage Le garçon qui courait (Sarbacane). Avec son partenaire le Red Star, le prix Jules Rimet se propose de célébrer chaque année les noces du sport et de la littérature, française ou étrangère, et sous toutes ses formes : roman, chronique, nouvelle, document.

 


De gauche à droite : Denis Jeambar, François-Guillaume Lorrain, Abdel Belmokadem et Renaud Leblond
 

 

Le Prix est doté d’un chèque de 5000 € par la Fondation Jean-Luc Lagardère ainsi que d’un maillot du Red Star Football Club portant le n°6, en écho à cette 6e édition.

 

Co-présidé par Denis Jeambar & Pierre Leroy, le jury du prix Jules Rimet était composé de 12 amoureux et amoureuses du livre et passionnés de sport — Abdel Belmokadem, Nicolas Baverez, Raymond Domenech, Eric Naulleau, Laurence Fischer, Paul Fournel, Patrice Haddad, Léonore Perrus, Daniel Rondeau (lauréat 2016) & Yves Rimet.  

 

Tout en consacrant le travail d’un auteur, le prix Jules Rimet - soutenu par la Fondation Jean-Luc Lagardère et par Nes & Cité - est aussi le point de départ d’ateliers éducatifs, animés par l’écrivain Hafid Aggoune, destinés à donner le goût de l’écriture et de la lecture aux jeunes des clubs de football. 
 

 

De gauche à droite : Denis Jeambar, Renaud Leblond, Abdel Belmokadem, Patrice Haddad, François-Guillaume Lorrain, Léonore Perrus 

 

 

Le résumé de l’éditeur pour Le garçon qui courait

 

Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a du courir sous les couleurs de l'ennemi. D'où vient-il ? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quelles épreuves a-t-il traversées et quel sera son sort lorsqu'il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur ?...Voici le roman d'une obstination, d'un jeu constant avec le danger et l'effort suprême.

 



L'année dernière, le prix Jules Rimet 2016 avait été remis à Daniel Rondeau pour Boxing-Club (Grasset). Ce dernier est, par ailleurs, le lauréat du Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2017

François-Guillaume Lorrain - Le garçon qui courait - Sarbacane - 9782848659343 - 15,50 €


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires