François-Henri Soulié lauréat de la première édition du Prix France Bleu Grands Détectives 

Dépêche - 17.09.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses


Ce prix récompense un roman policier historique français, parmi une sélection de 5 polars publiés au premier semestre 2020 par les Éditions 10/18 dans la collection Grands Détectives. Pour cette première édition, le choix du jury s’est porté sur Angélus de François-Henri Soulié. 

 

Lancée en février 2020, la première édition du Prix France Bleu Grands Détectives a elle aussi été perturbée par la crise sanitaire qui a notamment empêché la remise du Prix initialement prévue mi-juin au salon « Saint-Maur en Poche ». Il s’agit du second prix littéraire lancé par France Bleu, après le Prix France Bleu - Page des Libraires il y a 6 ans.

Présidé par Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu, le jury était composé de 13 auditrices et 12 auditeurs sélectionnés parmi les 5 000 candidatures déposées sur francebleu.fr, le site portail des 44 antennes de France Bleu, deux animatrices, une rédactrice en chef et trois communicants de France Bleu.

François-Henri Soulié est écrivain, comédien, marionnettiste, scénographe, metteur en scène et scénariste. Il est également l’auteur chez 10/18 d’une trilogie co-écrite avec Thierry Bourcy, qui nous fait voyager à travers l’Europe du début du XVIIe siècle : Le Songe de l’astronome, La Conspiration du Globe et Ils ont tué Ravaillac

Le résumé d’Angelus proposé par l’éditeur : 
 

An de grâce 1165. En terre d’Occitanie. Deux abbayes, deux jours, deux crimes.
1165. Les corps suppliciés des victimes, qui appartiennent à l’atelier du tailleur de pierre Jordi de Cabestan, ont été déguisés en anges dérisoires. La panique se répand. Certains voient dans ces crimes la main du diable. D’autres soupçonnent les adeptes de cette nouvelle secte que l’on nommera bientôt les « Cathares ». Au grand scandale de l’Église de Rome, ceux-ci prétendent être les Vrais Chrétiens.
L’archevêque de Narbonne missionne un jeune noble, Raimon de Termes, afin de découvrir l’assassin. Les « hérétiques » désignent une des leurs, Aloïs de Malpas, pour les disculper. De son côté, Jordi de Cabestan veut venger ses compagnons. Trois enquêtes labyrinthiques vont les mener vers une vérité qu’aucun d’entre eux n’imaginait.


« Le choix entre les 5 romans tous très originaux a été difficile. Mais Angélus, avec pour toile de fond une Occitanie médiévale magnifiquement restituée et une intrigue solidement ancrée dans cette région d’origine de l’auteur, est totalement en phase avec cette promesse de nos 44 radios locales : valoriser au quotidien l’histoire, les patrimoines régionaux et ceux qui par passion et avec talent, nous les rendent accessibles », à déclaré Jean-Emmanuel Casalta. 


Dossier : Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l’année inédite

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.