François Hollande attendu au Festival d'Angoulême

Antoine Oury - 21.01.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival d'Angoulême - François Hollande - président de la République


La rumeur enflait depuis des semaines dans le milieu de l'édition, elle est désormais confirmée par de multiples sources, y compris au ministère de la Culture. Le président de la République François Hollande sera présent au Festival d'Angoulême, du 29 janvier au 1er février prochain. Vraisemblablement au cours du week-end, pour des raisons ayant essentiellement trait à la cote de popularité.

 


François Hollande et Bruno Racine au SdL 2013

François Hollande, avec Bruno Racine, président de la BnF, en 2013

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Cela va sans dire : au vu des événements récents, et de leurs effets sur la cote de popularité du chef de l'État, il est impératif de maintenir la communication et la présence vis-à-vis des attentats qui ont visé l'hebdomadaire Charlie Hebdo. François Hollande viendra donc défendre la liberté d'expression, et la création, au rendez-vous annuel de la BD.

 

Un petit événement, pour le milieu, puisque la dernière visite d'un chef d'État remonte à François Mitterrand, en 1982. François Hollande, en tant que président, a rendu deux visites au monde du livre : en mars 2013, il avait fait le tour du Salon du Livre de Paris, et une visite surprise, mais éclair, au Forum de Chaillot, organisé par Aurélie Filippetti, alors ministre de la Culture, début 2014.

 

Les services de communication de l'Élysée ne veulent cependant pas confirmer l'information, assurant que l'agenda présidentiel ne sera dévoilé que ce week-end. 

 

« Puisqu'il a pris goût à la marche, avec celle pour Charlie, on espère qu'il se joindra aux auteurs BD pour la marche du samedi », plaisante un auteur, en référence à l'événement organisé par le SNAC BD. Le samedi 31 janvier prochain, le départ est prévu à 14h30, depuis le Champ de Mars, pour arriver une heure plus tard devant la mairie d'Angoulême, en passant par l'espace Franquin et les Halles.

 

 Cette « marche des auteurs et de soutien à la création » veut inciter les auteurs à « [reprendre] la main sur les conditions d'exercice de leur métier, sur l'évolution de leur statut, et qu'ils puissent prendre part systématiquement aux décisions qui les concernent », assurait le SNAC BD.

 

Avec un retentissement national, à présent ?

 

 

mise à jour 22/01 :

selon toute vraisemblance, le président, qui doit rencontrer Angela Merkel le dimanche 1er janvier, ne devrait guère avoir plus que le samedi dans son emploi du temps de libre.

 

 

Mise à jour 26/01 : 

Selon de nouvelles informations, la venue du président de la République a été annulée. On ignore ce qui a pu pousser à cette décision, les services de l'Elysées ne souhaitent pas communiquer d'éléments sur ce point.