François Hollande et Audrey Azoulay à Livre Paris : la routine et un selfie

Antoine Oury - 16.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - François Hollande - Hollande Audrey Azoulay - Hollande Livre Paris


Pour la deuxième année consécutive, le président Hollande avait choisi de marquer l'inauguration du Salon du Livre de Paris par sa présence, accompagné par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. On a refait les déambulations pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être écrasés dans la masse, à 3 mètres du président.

 

François Hollande et Audrey Azoulay à Livre Paris

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

On pourrait croire que les politiques viennent au Salon du Livre pour rattraper l'actualité littéraire, qu'ils n'ont probablement pas le temps de suivre chaque semaine : flâner dans les allées, découvrir de nouvelles lectures, tout ça... En réalité, non : la visite du Salon du Livre est le moment privilégié pour approcher le président et lui glisser deux ou trois mots à l'oreille, quant aux mesures que l'on aimerait voir se mettre en place, ou l'inverse.

 

Ainsi, les visites des politiques au Salon du Livre se ressemblent toutes atrocement : l'an passé, c'était Fleur Pellerin qui se prêtait au jeu de l'inauguration du Salon, sans François Hollande, venu quelques jours plus tard.

 

François Hollande et Audrey Azoulay à Livre Paris

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Et, oh surprise, les deux parcours sont assez proches : on retrouve ainsi Belin, Actes Sud, La Martinière, Editis, Kero (via le Labo des histoires), Gallimard, la BnF, l'Institut français... Les incontournables, semble-t-il. Le président y a toutefois ajouté le stand du ministère des outre-mer, celui de Constantine, de l'Algérie, de la Corée, de Brazzaville et Pointe-Noire, les villes invitées, mais aussi les éditions de Minuit, Christian Bourgois, POL, L'école des loisirs et même Glénat et Delcourt. Arnaud Nourry, PDG de Hachette, a lui aussi fait le déplacement. C'est dire !

 

On ne savait pas le président si lecteur. Et pour parfaire cette visite, entre opération publique et diplomatie industrielle, rien de mieux qu'un selfie. C'est Brigitte Martin, des éditions Joca Seria, qui a emporté ce trophée...

 

François Hollande et Audrey Azoulay à Livre Paris

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le Président de la République s’est d'ailleurs entretenu, dans le cadre de sa visite officielle, avec 28 jeunes du Labo des histoires. En 2014, l’association avait intégré le programme impulsé par le président, La France s’engage. Ce label leur a permis de bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement spécifique pour donner plus d’ampleur à ce mouvement.

 

« L'association dédiée à la transmission de l’écriture aux jeunes, lauréate du dispositif présidentiel La France s’engage, propose des ateliers d’écriture avec des professionnels reconnus. Depuis 5 ans, ce sont plus de 12 000 jeunes qui ont pu bénéficier gratuitement de ces ateliers d’écriture de  romans, de  poésie, de chansons, de théâtre, de film… »