Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Françoise Legendre, lauréate du Prix Facile à lire Bretagne 2017

Cécile Mazin - 25.09.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Facile à lire - Bretagne bibliothèques prix - lauréat Facile Lire


Le premier Prix littéraire « Facile à lire » Bretagne a été remis le vendredi 22 septembre dernier, par l’établissement public Livre et lecture en Bretagne et l’association Les Chemins de lecture. La lauréate du Prix « Auteur », qui a récolté le plus de suffrages pour son livre, est Françoise Legendre pour La nappe blanche (Editions Thierry Magnier).

 



Le Prix « Bibliothèque », qui récompense la bibliothèque la plus active dans la mise en œuvre du Prix, a été attribué ex-aequo aux communes de Carnac (56) et Renac/La-Chapelle-de-Brain (35).

 

Les bibliothèques de 13 communes bretonnes, déjà engagées dans le « Facile à lire », ont participé à cette première édition du Prix : en lien avec des partenaires sociaux et du champ de la santé, elles ont organisé des temps de médiation spécifiques, à l’attention de publics plutôt éloignés du livre et de la lecture, autour des 8 ouvrages de la sélection.
 

Ces 13 communes sont réparties géographiquement en Bretagne :

• en Ille-et-Vilaine : Betton, La-Chapelle-de-Brain, Renac, Saint-Didier, Sixt-sur-Aff, Thorigné-Fouillard.
• dans le Finistère : Lampaul-Guimiliau, Landerneau, Lesneven.
• dans le Morbihan : Allaire, Carnac, Muzillac, Saint-Jacut-les-Pins.


L’objectif était de créer des rencontres humaines riches avec les habitants, et de (re)donner l’envie de lire par l’échange et la convivialité, autour de la bibliothèque, et à la rencontre de nouveaux partenaires. Ce nouveau Prix est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, la Sofia, et les bibliothèques départementales, et Radio Rennes et Unidivers sont partenaires de cette première édition.

 

Le Prix « Auteur » décerné à Françoise Legendre pour La nappe blanche
 

Le public des 13 communes bretonnes participantes s’est prononcé entre janvier et août pour l’un des 8 ouvrages retenus dans la sélection ; l’auteure lauréate est Françoise Legendre pour son ouvrage La nappe blanche (Ed. Thierry Magnier).

Françoise Legendre ne pouvait pas être présente lors de la remise des prix le 22 septembre dernier, mais elle a transmis un émouvant texte de remerciements, lu à l’assemblée par les organisateurs : « C’était pour moi des moments forts, des moments que je n’oublierai pas. Il y a eu des questions, des échanges, une belle écoute, ce silence si précieux quand j’ai lu quelques phrases du livre ».
 

Le Prix « Bibliothèque » remis aux communes de Carnac et Renac/La-Chapelle-de-Brain

 

Les organisateurs ont également souhaité récompenser par un prix spécifique l’implication des bibliothèques dans
la mise en place de ce nouveau Prix régional : recherche de partenariats avec des structures du champ social et de
la santé, fréquence des séances de présentation des ouvrages auprès de ces nouveaux publics, diversité des média- tions proposées, action spécifique auprès de personnes en situation d’illettrisme...

Le jury (la DRAC Bretagne, le CLPS, et les départements) a ainsi distingué deux bibliothèques : celle de la Ville de Car- nac (56) en tant que « Grande bibliothèque » (plus de 3 000 habitants), et celles de Renac et La-Chapelle-de-Brain (35) dans la catégorie « Petite bibliothèque » (moins de 3 000 habitants).

 

La démarche « Facile à lire » en Bretagne
 

Le « Facile à lire » est une démarche innovante de lecture publique qui incite les professionnels à sélectionner des ouvrages spécifiques pour un public plutôt éloigné de la lecture, et à disposer ces collections sur un mobilier distinct, identifiable et attractif, au sein de la bibliothèque ou bien hors les murs.

Pour tout savoir sur la dynamique bretonne démarrée en 2014, et sur les projets existants dans la région, vous pouvez consulter le blog dédié.


Françoise Legendre – La nappe blanche – Editions Thierry Magnier – 9782364748118 – 3,90 €

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires