Frank Miller explique ce que serait le meilleur film de Batman

Victor De Sepausy - 03.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Batman - Frank - Miller


L’histoire de Batman est en partie liée au génial auteur de comics Frank Miller. Aujourd’hui âgé de 59 ans, on lui doit tout aussi bien Sin City que 300, ou encore Dark Knight Returns. Mais il ne faut pas oublier qu’il a dessiné et scénarisé en 1986 Batman : Dark Knight (The Dark Knight Returns), ainsi que sa suite, Batman : The Dark Knight Strikes Again. Alors, quand Frank Miller décrit ce que serait le meilleur Batman au cinéma, on l’écoute avec attention.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Kevin Dooley)

 

Dans un entretien donné au magazine Variety, le réalisateur et scénariste commence par parler de Gotham qui est la ville de Batman par excellence et, sans elle, il n’est pas possible de faire un bon Batman. Mais cette ville ne doit pas être un simple décor, il faut qu’elle advienne presque au rang de personnage. Batman est quasiment lié amoureusement à la ville qu’il se charge de protéger.

 

Batman, comme son nom le laisse à penser, doit aussi se distinguer davantage de son collègue Superman. C’est un superhéros qui appartient au monde de la nuit et qui intervient, à ce titre, dans des endroits bien plus glauques que ceux fréquentés par Superman. Son lien avec le crime est aussi différent, beaucoup plus charnel. C’est avec ses mains qu’il combat les méchants.

 

Mais, le moins évident certainement, selon Frank Miller, c’est qu’il faudrait laisser de côté toutes les espérances bâties sur la vente de produits dérivés à la suite de la sortie du film. Un long métrage, pour être de qualité, ne doit pas être pensé selon l’argent qu’il pourra générer hors de ce qu’il vaut en lui-même et pour lui-même. Désormais, charge à Ben Affleck de tenir compte de tous ces conseils judicieux pour le prochain Batman dont la date de sortie n’est pas encore connue.


Pour approfondir

Editeur : Urban Comics
Genre : bandes dessinees...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782365778459

Batman dark knight III t.1

de Azzarello, Brian ; Miller, Frank ; Kubert, Andy(Auteur)

La suite du légendaire Batman The Dark Knight Returns sera scénarisée par Frank MILLER et dessinée par Andy KUBERT (encrage de Klaus JANSON). Le récit principal sera complété par plusieurs histoires courtes, réalisées par une prestigieuse sélection d'auteurs invités et développant l'univers du " Dark Knight ".

J'achète ce livre grand format à 14 €