Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Fraude fiscale : l'affaire Cahuzac fera l'objet d'un film

Nicolas Gary - 04.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - affaire cahuzac cinéma - François Hollande mensonge - fraud fiscale Cahuzac


« Jérôme Cahuzac n’était certes pas le premier homme politique à mentir publiquement. » Ainsi commence le livre de Jean-Luc Barré, Dissimulations, racontant « la véritable affaire Cahuzac ». C’est à partir de cet ouvrage que TS Productions entreprendra la réalisation d’un film, actuellement en cours d’écriture.

 

Jérôme Cahuzac, painted portrait IMG_6920001

thierry ehrmann, CC BY 2.0

 

L’affaire Cahuzac est celle d’un mensonge, certes, mais également le premier coup de boutoir dans le quinquennat de François Hollande. Le président de la République, qui avait promis l’exemplarité, se retrouve pris en défaut, lorsque son ministre du Budget est mis en cause par une série d’articles de Médiapart.

 

Jérôme Cahuzac disposait de comptes en Suisse, a été démasqué en décembre 2012 : il démissionnera quatre mois plus tard, en mars 2013, et finira par avouer le 2 avril. Des révélations fracassantes, qui ont donné lieu au livre de Jean-Luc Barré, paru aux éditions Fayard, en janvier 2016.

 

Début décembre de la même année, Jérôme Cahuzac fut condamné à trois ans de prison ferme, et cinq ans d’inéligibilité. Son ex-épouse écopait de 2 ans fermes, et d’autres acteurs étaient entraînés avec eux. Fraude fiscale et blanchiment d’argent, le jugement est catastrophique. L’ex-ministre a fait appel de la décision. 

 

« Ni réquisitoire ni plaidoyer, ce livre démonte les ressorts secrets de la véritable affaire Cahuzac : un jeu de masques entre des dissimulateurs successifs, sur fond de rivalités politiques et de jeux de pouvoir », expliquait l’éditeur.

 

Le film est en cours d’écriture, et aucune date ni information sur le casting n’a été communiquée.

 

Extrait : Dissimulations de Jean-Luc Barré 

 

Il aura fallu douze ans pour que l’existence de ce compte ne soit révélée au grand jour : le mystère reste entier.

 


Pour approfondir

Editeur : Fayard
Genre :
Total pages : 260
Traducteur :
ISBN : 9782213680736

Dissimulations

de Jean-Luc Barré

L'affaire Cahuzac qui fit scandale au printemps 2013 reste à bien des égards une énigme non résolue. Quelle a été la véritable raison du mensonge qui a entraîné la chute d'un ministre en pleine ascension politique ? Quel a été le rôle précis, dans cet engrenage qui a conduit à sa perte, des différents protagonistes du drame, son épouse, ses adversaires comme ses présumés amis ? Pourquoi a-t-il fallu douze ans pour dévoiler l'existence, connue depuis 2001, d'un compte caché aux origines mystérieuses ?

J'achète ce livre grand format à 18 €

J'achète ce livre numérique à 17.99 €