Frédéric Mars lauréat du prix de l'Evêché de littérature policière

Dépêche - 24.09.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix récompense - Edition Marseille - Frédéric Mars La Lame


Frédéric Mars a remporté le prix de l’Évêché de littérature policière pour son roman La Lame publié aux éditions Cosmopolis. 
 

L’Évêché renvoie au nom du siège de la police à Marseille. Cette récompense est décernée à un polar ou thriller dont l’action se déroule dans « le Grand sud » entre Perpignan et la frontière italienne, en passant par la Corse ou les Alpes-de-Haute-Provence. Le jury, présidé par le directeur de la police judiciaire à Marseille, comprend un policier et deux avocats en plus de membres de clubs du Rotary. 

Frédéric Mars est notamment l’auteur du thriller historique Le Sang du Christ (Michel Lafon) et du récent Les Marcheurs (La Mécanique Générale). 

Le résumé de La Lame proposé par l’éditeur :
 

Dans une France proche et obscure à la cité de La Solidarité, quartiers nord de Marseille : l’officier de PJ Simon Mardikian découvre le cadavre ravagé d’une jeune prostituée noire, Joy, alias Queen, sans identité définie. Son enquête sur les réseaux mêlant drogues, migrants et traite d’êtres humains ne fait que commencer.
Le lendemain, à Lagos, capitale du Nigéria, dans le bidonville flottant de Makoko, l’instituteur Sékou Williams tient tête au dealer Kaza qui cherche à recruter des revendeurs parmi ses élèves. Mais soudain s’abat une immense vague-submersion, dispersant des milliers de réfugiés à travers le continent africain.
Au même moment, à l’Élysée, le président de la République Bako Jackson annonce sa candidature à sa propre réélection. Il en profite pour dévoiler le renforcement du dispositif Frontex. C’est sa fermeté sur les questions migratoires qui a valu à ce fils de pasteur nigérian de ravir le pouvoir à l’extrême droite en 2027. À peine a-t-il achevé son allocution qu’on lui annonce la catastrophe climatique de Lagos.
Ces trois histoires ne vont pas tarder à se rencontrer, d’une manière qui pourrait bien changer le monde.
Ce qui va les réunir ? Une lame, rien qu’une lame, qui déjà déferle et emporte tout sur son passage...
Basé sur les prospectives des plus éminents spécialistes des mouvements migratoires, La Lame vous propulse dans un thriller politique haletant où les lignes entre le réel et la fiction se brouillent jusqu’à devenir une seule et même piste.


Cette année le prix a permis de récolter des fonds pour l’orphelinat de la police.

Liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.