Frédéric Mitterrand remplacerait Christine Albanel à la Culture

Clément Solym - 23.06.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Frederic - Mitterand - Christine


Puisque l'on fête le cinquantenaire de la création du ministère de la Culture, auparavant confectionné par De Gaule pour Malraux, autant que s'y déroule des choses inattendues. Après tout, un anniversaire sans surprises...

Bref. Largement plombée par Hadopi, Christine Albanel pourrait faire partie des gens qui sauteraient lors du remaniement ministériel inéluctable que le président Nicolas Ier doit annoncer.

Et un bruit de couloir plus fort que les autres remonte depuis diverses sources : la nomination de Frédéric Mitterrand. D'autant que ce matin même, après un pot de départ de la Villa Medicis hier, dont il est directeur depuis un an, l'intéressé aurait grillé une cartouche en annonçant qu'une « tâche exaltante » l'attendait pour demain, laquelle représentait « un honneur » !

Boum. Fréddy, les griffes de la Culture. Selon le magazine Slate, plusieurs nominés auraient rejeté la candidature, tels qu'Erik Orsenna, Christophe Girard ou Yamina Benguigui... La rue de Valois va bel et bien connaître un certain remue-ménage ces prochaines heures... « Quel ministre de la Culture serez-vous ? », lui demande un journaliste de France 2. « Je ne sais pas. Je ne peux pas vous répondre aujourd'hui », rétorque Freddy. Réponse demain ?

Eh bien après X-Man Darcos, l'arrivée de Krugger à la Culture, c'est un véritable bal des héros...