Frédéric Mitterrand s'entretient avec les dirigeants de la Maison des Artistes

Clément Solym - 07.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Maison - artistes - rencontre


C’et le 29 mars dernier que le ministre de la Culture et de la Communication, s’est entretenu avec les dirigeants de la Maison des Artistes. Venus rencontrer M. Mitterrand au sein de son ministère, les cadres de l’association ont pu présenter les activités que mène au quotidien cette structure créée en 1952 à l’initiative d’un groupement d’artistes.

Ce fut l’occasion de revenir sur les missions qui incombent désormais à cette association qui soutient et conseille les artistes. Mais la Maison des Artiste est également l’organisme agréé par l’Etat pour la gestion de la branche des arts graphiques et plastiques du régime obligatoire de sécurité sociale des artistes auteurs.

C’est aussi à ce titre que le ministre tenait à rencontrer les dirigeants de cette structure. Il souhaiterait en effet, réfléchir à l’extension du champ d’application du régime aux activités annexes des artistes, hors donc de la cession des droits sur les œuvres produites.

Les discussions ont aussi porté sur l’opération « Haïti Action Artistes » mise en place par la Maison des Artistes afin de venir en aide à leurs confrères haïtiens. C’est à leur profit que sera organisée le 3 juin 2010 une vente aux enchères d’œuvres d’artistes.