Frédéric Mitterrand veut une gratuité des musées plus étendue

Clément Solym - 03.08.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Miterrand - élargissement - gratuité


Le nouveau ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a fait savoir qu’il souhaitait œuvrer pour étendre le principe de gratuité des collections permanentes des musées nationaux.

Si, pour l’instant, il faut avoir moins de 26 ans et être un ressortissant de l’un des pays de l’Union européenne pour pouvoir en bénéficier, M. Miterrand veut agir afin que le principe de gratuité se fasse sans condition de nationalité « dès lors qu'ils sont résidents de longue durée dans les pays de l'Union européenne ».

La décision sera surtout intéressante pour les jeunes non européens qui sont venus poursuivre leurs études au sein de l’Union. Ce nouveau principe étendra l’accès gratuit donné depuis le 4 avril 2009 aux jeunes de moins de 26 ans appartenant à l’un des 27 pays de l’Union européenne.

D’après les premiers chiffres relevés, la précédente mesure de gratuité aurait déjà permis une augmentation de 15 % de fréquentation dans la tranche des 18-25 ans. Sur les chiffres de fréquentation pour l’année 2008, les musées nationaux ont reçu la visite de 26 millions de personnes, dont 30 % à titre gratuit.