Fric et Fracas, le 21e Festival International du Roman Noir arrive

Cécile Mazin - 08.06.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival International Roman Noir - Programme 21 FIRN - Frontignan FIRN 2018


Du 29 juin au 1er juillet 2018, le FIRN, Festival international consacré au roman noir, réunira pour sa XXIe édition à Frontignan dans l'Hérault, espoirs et grands maîtres de ce genre artistique qui traverse aussi bien la littérature, la bande dessinée, le cinéma que les arts vivants. Ce festival, indépendant, exigeant et hors des sentiers battus, propose, chaque année, à une quarantaine d’auteurs, d’artistes, de spécialistes... de venir rencontrer, débattre et partager avec un large public autour d’une thématique qui sera cette année : L’ARGENT, LA GUERRE.

 


Oui, l’argent a une odeur. Celle de la victoire pour quelques-uns, rares. Celle de la guerre pour tous les autres. La main invisible du capitalisme tient souvent un M16 mais les vrais « soldats de fortune » ne font jamais de la chair à canon. Dans les tranchées ou dans les luttes quotidiennes, on essaie de survivre. L’argent, la guerre, deux thèmes qui s’entrechoquent. On en a, on se bat pour le conserver. On en manque, on combat pour le conquérir.

Le rapport à l’un et à l’autre interroge l’humanité au plus profond, transgressant les lignes du bien et du mal. Le FIRN et ses 40 auteurs invités, une nouvelle fois, décrypteront ce moment du monde où jamais aussi peu de gens détiennent autant de richesses et où jamais autant de gens sont pris en otages dans des conflits larvés. La guerre c’est la défaite de la politique. L’argent, aussi. Au fracas du monde, en 2018, Frontignan opposera le fric-frac de cette XXIe édition du FIRN.

La XXIe édition convoquera au total 40 auteurs, « monstres » confirmés ou « nouvelles voix » en devenir. Parmi eux, 30 romanciers et 10 scénaristes/dessinateurs. Le FIRN réaffirme sa vocation de festival réellement international et défricheur de nouveaux talents ou de plumes divergentes.

 

Fred Vargas couronnée par
le Prix Princesse des Asturies


Parmi eux, on peut citer la présence et la participation des américains Samuel W. Gailey et Paul Kirchner (qui, après avoir collaboré avec Heavy Metal aux USA dans les années 70-80, signe l’affiche de la XXIe édition du FIRN), du néo-zélandais Carl Nixon, des cubains José Carlos Somoza et Vladimir Hernandez, du polonais le plus connu en France après Jean-Paul II et Lech Walesa, Zygmunt Milosweski, des hexagonaux Jean-Bernard Pouy, Marin Ledun, Dominique Manotti, Jérôme Leroy ou encore les sociologues spécialistes des « riches » et des « Ghettos du gotha » Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot ainsi que d’auteurs installés en Occitanie comme Anne Bourrel, Lilian Bathelot, Serguei Dounovetz… et une trentaine d’autres tous placés sous le « marrainage » de Fred Vargas.



 

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.