Frida Kahlo : une plainte contre deux livres de fausses oeuvres

Clément Solym - 23.09.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Frida - Kahlo - plainte


Inédites, ces archives de Frida Kahlo, publiées dans deux ouvrages ? Parfait... mais plus que douteuses, avaient estimé plusieurs experts largement refroidis par une vague lourde de scepticisme.

Il n'en aura pas fallu plus pour qu'une plainte soit enregistrée au tribunal de Mexico, attaquant deux ouvrages qui recueillent près de 1200 réalisations de l'artiste. Diffusés aux États-Unis et au Mexique, José Luis Perez Arredondo, exécuteur des droits de Frida, estime que l'un comme l'autre sont purement et simplement des faux.

Finding Frida Kahlo et El laberinto de Frida Kahlo, muerte, dolor y ambivalencia. Cartas ilustradas, dibujos y notas íntimas, des ouvrages présentés comme officiels mais qui, selon les 15 experts qui les ont authentifiés, n'ont rien de vrai. Tableaux, notes et dessins relèvent alors de la contrefaçon, dont il faut « arrêter la commercialisation ».

Pour Katharine Myers, de Princeton Architectural Press, l'éditeur, le doute plane, et de son propre aveu, 100 % des pièces contenues dans le livre américain n'ont pas été validées, « mais c'est en cours ». On croit rêver : qu'une maison s'investisse dans un tel projet sans avoir pris les garanties nécessaires... Une attitude que déplorent évidemment les universitaires : « Cela va infecter toutes les études menées sur Frida Kahlo », avec des informations inexactes.

Plusieurs détails font mouche : fautes d'orthographe, tableaux de qualité médiocre ou mauvaise... autant d'éléments qui laissent les spécialistes dubitatifs. Aujourd'hui, entre 400 et 500 vrais-faux tableaux de Frida seraient en circulation dans le monde.