Game of Thrones : 100.000 téléchargements illégaux par jour

Clémence Chouvelon - 10.04.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Game of Thrones - HBO - Téléchargement légal/illégal


À l'approche de la cinquième saison de Game of Thrones sur les écrans ce dimanche, les téléchargements illicites de la série ont atteint des sommets, avec près de 100.000 téléchargements d'épisodes de la série par jour.

 

 

Cast members of Game of Thrones (Comic-Con 2012).jpg
G.R.R. Martin et les acteurs de la série au Comic-Con 2012 (owlandbear CC BY-SA 2.0)

 

 

Selon la firme de gestion des droits et de protection contre le piratage Irdeto, pendant une période de trois mois cette année, du 5 février au 6 avril, la production phare de HBO a vu ses épisodes téléchargés près de 7 millions de fois. Ce qui représente 45 % de plus que l'année dernière à la même période, soit 4,9 millions de téléchargements supplémentaires.

 

« Le téléchargement illégal est un raz de marée qu'on ne peut pas contrôler, seulement gérer », a déclaré la société « Il y a une culture du “gratuit” où beaucoup de personnes croient qu'il est acceptable de pirater ces séries télé s'ils n'y ont pas accès légalement. Mais s'ils veulent continuer de regarder de bonnes séries comme Game of Thrones, ce business model a besoin d'être protégé » 

 

Pendant la période concernée, Game of Thrones (7 millions), The Walking Dead (5,7 millions), Breaking Bad (3,8 millions), Vikings (3,4 millions) et House of Cards (2,7 millions) étaient les séries les plus téléchargées. Pour la troisième année consécutive, Game of Thrones était la série la plus piratée en 2014, et pourrait bien l'être de nouveau en 2015. 

 

Le pays le plus friand de l'adaptation de la saga de romans de G.R.R Martin est le Brésil, avec près d'un million de téléchargements illégaux au compteur. Il est suivi de près par la France, les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, avec 275 000 téléchargements.

 

Pour pallier cela, HBO tente de rendre l'accès à ses offres légales plus aisé pour les fans étrangers. En mars, la chaîne a annoncé la diffusion simultanée de la saison 5 dans 170 pays. Pour les saisons précédentes, le délai de diffusion entre les États-Unis et les autres pays était plus long, de quelques semaines à plusieurs mois.