Game of Thrones : une scène de viol fait scandale dans le dernier épisode

Clémence Chouvelon - 20.05.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Game of Thrones - saison 5 épisode 6 - G.R.R Martin


Attention, spoilers : l'épisode 6 de la cinquième saison de Game of Thrones, diffusé dimanche soir, a choqué par la brutalité de ses dernières minutes, provoquant un déferlement de réactions de la part des internautes. La scène incriminée, un viol impliquant Sansa Stark, est jugée « dérangeante » et « terrible », d'autant plus qu'elle n'apparaît pas dans les livres.

 

 

Sophie Turner at HBO's

Sophie Turner (Sansa Stark) à l'avant Première de la saison 3 de la série à Seattle (Suzi Pratt CC BY-SA 2.0) 

 

 

Une sénatrice au Congrès des États-Unis, Claire MacCaskill, particulièrement engagée contre les violences sexuelles, a déclaré « en avoir fini avec Game of Thrones » arguant que « cette scène de viol gratuit était dégoûtante et inacceptable ». La sénatrice est notamment à l'origine de législations luttant contre les viols sur les campus et dans l'armée. 

 

Dans le roman de G.R.R. Martin, dont est adaptée la série à succès, ce n'est pas Sansa qui épouse Ramsay Bolton et est victime de ce dernier, mais Jeyne Pool, un personnage secondaire censé incarner une fausse Arya. La sœur aînée de la famille Stark n'est pas épargnée par les créateurs de la série, accusés de multiplier les scènes de violences sexuelles gratuites envers ses personnages féminins. 

 

La saison dernière, une scène de violence entre Jaime et Cersei Lannister avait similairement fait scandale, alors même que le rapport se voulait consentant dans le roman. 

 

Des différences entre la série et les livres qui existent « depuis la saison une » d'après le romancier G.R.R Martin, qui s'est exprimé sur son blogaprès avoir reçu après la diffusion de l'épisode un flot de commentaires : « La série télévisée est la série télévisée, les livres sont les livres, ce sont deux façons différentes de raconter une même histoire. [...] [Les créateurs de la série] essaient de faire la meilleure série TV possible et j'essaye d'écrire les meilleurs livres possible ». 

 

L'actrice qui incarne Sansa à l'écran, Sophie Turner, a quant à elle déclaré avoir « adoré » cette scène : « Lorsque j'ai lu la scène, je l'ai plutôt adorée. La façon dont Ramsay force Theon à regarder est tellement perturbante. C'était également tellement intimidant pour moi de faire ça. »

 

 

Pour George R.R. Martin, l'Histoire 's'écrit avec le sang', par Marie-Ange Rousseau

Dessin de Marie-Ange Rousseau, du CESAN (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)