Gary Oldman, auteur, veut réinventer le mythe du vampire

Camille Cornu - 29.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Gary Oldman Blood Riders - livre vampire urbanski - roman octobre 2016


L'acteur Gary Oldman et son ami Douglas Urbanski publieront un premier roman en octobre 2016. Les droits britanniques ont été achetés par Ed Wood, le directeur éditorial de Sphere, à Lisa Keim, vice-présidente d’Atria books, une filiale de Simon & Schuster. Il s’agirait du premier volet d’une trilogie centré autour de la figure d’un vampire…

 

Gary Oldman (Matt de Turck, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Gary Oldman était reconnu chez les cinéphiles pour sa polyvalence, sa capacité à se réinventer à chaque rôle, du Sirius Black de Harry Potter à celui de Zorg dans Le cinquième élément en passant par Richard Crosby dans Friends. C’est une autre façon de se réinventer qu’il annonce aujourd’hui, en passant à l’écriture de roman. 

 

Il reste un minimum en terrain connu puisque sa série, qui devrait s’intituler Blood Riders, sera une histoire de vampire, un rôle qu’il avait déjà expérimenté dans le Dracula de Coppola. Avec Urbanski, il entend « réinventer les règles de la réalité des vampires, du sexe et du pouvoir de l’amour ». Après de nombreuses discussions, les deux amis seraient persuadés de pouvoir proposer quelque chose de totalement neuf. L’histoire se déroulera dans l’ouest des États-Unis au XIXe siècle, mêlant histoire de vampires et de cowboys. 

 

Oldman et Urbanski collaborent depuis plus de trente ans en tant que manager et acteur ou producteur et réalisateur. Ils ont fondé ensemble la société de production SE8 Group, qui avait permis à Gary Oldman de réaliser son premier film, Ne pas avaler (1997). 

 

(via Deadline)