Gauz reçoit le Prix Ivoire 2018 pour Camarade Papa

Antoine Oury - 12.11.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Camarade Papa Prix Ivoire - Gauz Prix Ivoire 2018 - prix litteraires


Le 11e Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d'expression Francophone a été décerné au romancier ivoirien Gauz pour Camarade Papa, publié par les éditions Le Nouvel Attita. La remise du prix a eu lieu le 10 novembre 2018 à Abidjan devant cinq autres finalistes par le jury, présidé par la dramaturge et romancière Werewere-Liking. 





 

L'écrivain congolais Emmanuel Dongala, le chroniqueur Yvan Amar (RFI), Catherine Morand (membre du jury du Prix Ahmadou Kourouma) ont pris part à la cérémonie. Le Prix Ivoire a été créé en 2008 par l'association Akwaba Culture. 

 

Gauz a donc remporté cette récompense de l'année 2018 : « Le jury a décerné le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2018 à un auteur fabuleux dont l’écriture permet à la littérature francophone de faire un pas en avant. Son auteur est à sa deuxième publication, mais donne l’impression d’être sur le terrain des Belles-Lettres depuis un long moment », ont déclaré les membres du jury.

 

Le résumé de l'éditeur pour Camarade Papa :

 

Amsterdam, de nos jours. Un enfant immigré est élevé par des parents communistes, tendance Kim-il-Sung. Sa vision du monde en porte la marque. Son vocabulaire, aussi. Et comme Momo, le héros de La Vie devant soi, il ne mâche pas ses mots. Un jour, ses parents l'envoient en Afrique retrouver sa grand-mère maternelle et ses racines. Il est en quelque sorte « en mission » : observer le monde postcolonial tout en restant fidèle, au milieu des torsions idéologiques, à l'enseignement révolutionnaire reçu dans son enfance.

 

La jeune romancière Grâce Minlibé s'est vu attribuer le Prix littéraire Horizon récompensant les espoirs des Belles-lettres de Côte d'Ivoire pour son ouvrage Tristesse au paradis (éd. Vallesse) au cours de la même cérémonie.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Le Nouvel Attila
Genre :
Total pages : 192
Traducteur :
ISBN : 9782371000230

Camarade papa

de Gauz(Auteur)

Amsterdam, de nos jours. Un enfant immigré est élevé par des parents communistes, tendance Kim-il-Sung. Sa vision du monde en porte la marque. Son vocabulaire, aussi. Et comme Momo, le héros de La Vie devant soi, il ne mâche pas ses mots.

J'achète ce livre grand format à 19 €