GB : Bientôt une exposition sur Sherlock Holmes et Londres

Xavier S. Thomann - 27.06.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Sherlock Holmes - Londres - Museum of London


Ce n'est pas encore pour tout de suite. Il faudra attendre 2014 pour découvrir cette exposition, qui présentera les rapports entre Sherlock Holmes et la ville de Londres. Le Museum of London est en charge du projet et entend montrer l'importance de la ville dans la constitution du célèbre détective. 

 

 Sherlock Holmes Statue

 Statue de Sherlock Holmes, à Baker Street

shining.darkness, CC BY 2.0

 

Sherlock est décidément bien à la mode, il semble même n'avoir jamais été si populaire, notamment grâce à l'actuelle série de la BBC. D'ailleurs, ceux qui ont vu cette série, où Sherlock est joué par le très bon Benedict Cumberbatch, auront remarqué que Sherlock connaît très bien Londres. C'est simple, il a une véritable carte en temps réel dans sa tête. 

 

C'était déjà le cas chez Conan Doyle, où l'on trouve la phrase suivante : « C'est l'un de mes hobbies que d'avoir une connaissance exacte de Londres ». Cependant, la directrice du Museum of London, Sharon Ament pense que l'on ne sait pas tout de Sherlock. Elle a déclaré : « Nous pensons tous connaître Sherlock, mais est-ce vraiment le cas ? ». 

 

Elle a ajouté : « La perspective que le musée utilisera pour examiner le détective révèlera plus de Londres que vous ne pensez, mais c'est la moindre des choses ». L'objectif est aussi d'étudier le personnage en profondeur, dépassant les simples clichés. Il s'agira également de se pencher sur la célèbre méthode analytique utilisée par Sherlock pour résoudre les énigmes les plus complexes. 

 

Rendez-vous donc en automne 2014. Le résultat devrait être à la hauteur. L'exposition consacrée à Dickens et à la ville de Londres avait déjà bien convaincu récemment.