Gemma Bovery, une nouvelle Bovary du cinéma français

Louis Mallié - 13.08.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Normandie - Mme Bovary - Gemma Bovery


Voilà une nouvelle qui pourrait plaire à ceux qui aiment à la fois Flaubert, la Normandie... et Fabrice Luchini. La bande-annonce du film Gemma Bovery d'Anne Fontaine, qui sortira en salle le 10 septembre prochain, a été mise en ligne. Outre le cadre pittoresque - et presque cliché - de la campagne, on retrouve ainsi le célèbre comédien français en boulanger passionné de littérature, épris de la belle Gemma Atterton/Bovery…

 

 

 

Ancien parisien venu trouver « l'équilibre et la tranquillité » à la campagne, Martin (Fabrice Luchini) a une révélation lorsqu'il découvre que les deux Anglais venus s'installer près de chez lui, se nomment respectivement Charles et Gemma… Bovery. Il y voit alors l'occasion rêvée de façonner la vie de l'Anglaise en fonction des évènements qui rythment Mme Bovary...

 

Pour autant, celle-ci ne connaît pas le roman de Flaubert, et elle n'entend pas - heureusement pour elle - suivre la même destinée que l'héroïne. Quant à Luchini, nul doute, qu'en dépit de sa famille, il regrette, ne serait-ce qu'un peu, de ne pas être un Léon ou un Rodolphe… 

 

« C'est tiré d'un roman graphique qui s'appelle Gemma Bovery et c'est l'histoire d'un couple d'Anglais qui vient vivre en Normandie, là où Flaubert a écrit Madame Bovary »,  avait expliqué la réalisatrice à Allocine lors du tournage de Perfect Mother. « C'est une comédie, je pense, vraiment très amusante entre Anglais et Français et qui, tourne autour d'une Bovary d'aujourd'hui ».

 

Publié en 1999, le roman graphique était l'œuvre de la Britannique Posy Simmonds - également auteure du roman graphique Tamara Drewe -  dont on doit la traduction française à Lili Sztajn et Jean-Luc Fromental. 

Le récit nous fait partager le quotidien de Gemma Bovery, jeune Anglaise qui décide de traverser le Channel pour s'installer avec Charlie, son mari, dans une délicieuse fermette normande. Si l'histoire vous rappelle celle d'une certaine Emma Bovary, c'est normal. Gemma est une sorte de Madame Bovary affublée des états d'âme de son époque.

Retrouver Gemma Bovery en librairie