GéoCulture : le Limousin travaille la géocritique, pour la culture et le tourisme

Clément Solym - 01.04.2010

Culture, Arts et Lettres - Expositions - géoculture - limousin - géocritique


Au cours du Salon, on fait parfois des rencontres assez inédites : alors que Reed et le SNE se félicitaient hier de ce que cet événement représentait une occasion pour les Régions de venir présenter leurs ouvrages, c'est un tout autre projet que nous avons pu découvrir et que le Limousin s'apprête à mettre en place.

Pour le moment, nous confirme-t-on, la communication ne se fera auprès du grand public qu'à compter du mois de septembre. Cependant, plusieurs éléments du projet nous ont été communiqués, notamment par le biais du Centre régional du livre en Limousin.


Ainsi, l'initiative GéoCulture, lancée dans le cadre d'un appel à projet 2010 concernant les "Services numériques culturels innovants", a été retenue en janvier dernier, et sera financée en par l'État dans ce contexte.

Découvrir un département par ses oeuvres de l'esprit

L'idée est simple et pourtant diablement efficace pour ce qui est de dynamiser les perspectives culturelles et touristiques de la région, intention clairement affichée. « Le Limousin apparaît comme un bon terrain d’expérimentation pour un tel projet dans la mesure où c’est un pays de richesses artistiques cachées (les représentations esthétiques qui s’y rattachent sont nombreuses, mais pas toujours connues des habitants et des visiteurs). Par ailleurs, le Limousin reste une aire géographique modeste (trois départements) où les acteurs universitaires, culturels, touristiques et institutionnels peuvent aisément se rencontrer et travailler ensemble. »

Pour ce faire, un maximum de documents, allant des textes littéraires aux photographies, en passant par la peinture, les musiques ou la vidéo vont être regroupés. Les acteurs régions de la culture seront aussi mis à contribution, autant que les internautes et plus particulièrement utilisateurs de réseaux comme Flickr ou Facebook.

La géocritique, un outil de tourisme

« GéoCulture Limousin se développe en partenariat avec le Comité régional du tourisme (CRT) et l’Agence technique culturelle de la Région Limousin (ATCRL) et en particulier avec le portail culturel régional www.culture-en-limousin.fr », précise-t-on. La finalité est d'offrir une carte de la Région qui soit interactive, avec des circuits thématiques et la possibilité d'offrir une multitude d'oeuvres à découvrir, depuis la carte, et éclairant le Limousin. On parle ainsi des aires urbaines de Limoges, Tulle, Brive-la-Gaillarde, Guéret ou zones des deux parcs naturels régionaux, dans un premier temps.

Il s'agit donc de mettre en place ce que le professeur Bertrand Westphal, du laboratoire EHIC a dénommé la géocritique. Cela « consiste à choisir une aire géographique donnée (une ville, une région…) et à répertorier et analyser l’ensemble des représentations esthétiques qui s’y rapportent. C’est la multifocalisation des points de vue esthétiques (différents artistes, différentes disciplines artistiques) qui permet, selon Bertrand Westphal, de dégager une représentation esthétique fiable ».

Rendez-vous en septembre prochain...

L'interface va commencer son développement au cours du mois d'avril, et ouvrir en mai, pour une présentation aux contributeurs institutionnels. Par la suite et durant tout l'été, une période de test interviendra avant qu'en septembre prochain, l'ouverture officielle au grand public ne soit faite. Dès décembre 2010, les mobiles disposant d'une fonctionnalité GPS seront également visés avec l'arrivée d'applications dédiées.

Voilà un exemple de ce qui pourra être proposé :
Un utilisateur équipé de son GPS arrive à Curemonte. Le terminal lui signale : Colette a séjourné à Curemonte en 1940…

…Voulez-vous…
Lire un extrait du Journal à rebours de Colette écrit à cette période ?
Écouter cet extrait [lu par une comédienne] ?
Écouter un commentaire sur la présence de Colette à Curemonte?
Voir une image des tours de Curemonte à l’époque ?